home-resolutions-johnnyjane
Humeurs

A la quête du bonheur

Je n’ai jamais été très friande des « bonnes résolutions » de la nouvelle année.
« L’année prochaine, je ne dépenserais pas la quasi-totalité de mon salaire chez Zara »
« Je mangerais 5 fruits et légumes par jour – bio de préférence – et je commencerais un régime sans gluten »
« Je bannirais la télé (et plus spécifiquement W9 – honte à moi), et je profiterais de mon temps libre pour faire des séances d’aquazumba »

Autant de belles paroles qu’on aura déjà oublié le 31, à peine la deuxième gorgée de champagne ingurgitée … Pourtant, plus je vieillis et plus je me dis que ces résolutions annuelles ne sont peut-être pas si bêtes.
La vie passe tellement vite (on croirait entendre une grand-mère de 75 ans ahah désolé) : il est facile de laisser le temps filer en se laissant emporter par son petit train-train quotidien. Si l’on ne prend jamais de recul sur sa vie, on ne réalise pas si elle nous convient ou non … On a pourtant toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions, et mener une vie qui correspond à nos désirs les plus ancrés !

quote-johnnyjane

Cette année a été très difficile pour moi, non seulement au regard des événements tragiques qui se sont déroulés en France, mais aussi pour des raisons personnelles. Etrangement ces épreuves m’ont endurci, et m’ont donné encore plus envie de profiter de la vie, et des choses simples du quotidien.  J’ai réalisé que le bonheur était vraiment un état d’esprit, une philosophie, et qu’il n’était pas forcément lié aux événements que nous traversons.
Avant, j’avais tendance à me dire « ça ira mieux quand j’aurais fini mes exams », ou « ça ira mieux quand j’aurais trouvé un boulot » .. Quelle erreur ! Se dire ça revient simplement à se voiler la face et à trouver une raison « concrète » à un mal-être. Évidemment si on a un boulot épanouissant, une famille en bonne santé et une situation financière exceptionnelle,  cela peut nous encourager à être heureux, mais là n’est vraiment pas la clef du bonheur ! (Oh joie !)

(La fille se prend pour Confucius)

 Bref tout ça pour dire que cette année, je compte me concocter une petite liste de bonnes résolutions. Parmi les principales : travailler mon anglais, faire du sport régulièrement et cuisiner de bon petits plats équilibrés (- ma liste est super fun, je sais – ).

Je compte aussi poursuivre mes petites activités créatives qui me font tellement du bien !

food-salad-healthy-lunch

Je voulais aussi vous conseiller quelques lectures, idéales pour réveiller le bonheur qui sommeille en vous ! Car oui, le bonheur est vraiment quelque chose à aller chercher, il ne vient pas tout seul sur ses petites papates comme un cheveu sur la soupe. Il faut non seulement aller le chercher, mais aussi le cultiver.

book-johnnyjane

♦ « La Prophétie des Andes » de James Redfield

C’est l’histoire d’un manuscrit rédigé six cents ans avant J.-C. et d’une prophétie : « notre société va subir un grand bouleversement ». Le héros de l’histoire, très intrigué par ce manuscrit, se rends au Pérou à la recherche du mystérieux grimoire. Commence alors une aventure magique : une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes, au cœur de la forêt amazonienne, sur la voie des révélations de la vie.  A la fin de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde.

J’étais vraiment septique sur ce bouquin car je suis quelqu’un de très terre à terre : l’histoire d’un manuscrit ne me tentait pas trop … et finalement j’ai adoré ! Ce livre fait vraiment réfléchir sur le sens de la vie et sur les coïncidences, auxquelles nous devrions prêter une plus grande attention.

♦ « J’arrête de râler » de Christine Lewicki

Le titre m’a tout de suite interpelé. Je râle tout le temps, pour tout, et rien. A tel point qu’au bureau j’avais hérité du fabuleux surnom « la râleuse ». Sympa.

Christine Lewicki s’est lancée un défi : arrêter de râler pendant 21 jours consécutifs. Elle nous propose ainsi de la suivre progressivement dans son challenge. Parmi ses astuces : porter un bracelet et le changer de poignet à chaque fois qu’on râle. J’ai essayé, ce fut un échec total. Ahah. Mais cela m’a vraiment fais prendre conscience que mon cas était grave … Maintenant je réfléchis dès que je m’apprête à râler, en me disant « cela va t-il vraiment m’apporter quelque chose de râler ? » « comment puis-je changer ce petit truc qui me dérange au lieu de râler ? »

♦ « Heureux comme un danois » de Malene Rydahl

Celui-ci je suis justement en train de le lire. Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi ? C’est justement l’auteur du livre, danoise de naissance et française d’adoption, qui a enquêté pour nous livrer les dix clefs du bonheur. Sur fonds d’anecdotes, de statistiques et de souvenirs personnels, le livre nous fait sourire et est un parfait petit guide du savoir-vivre heureux !

J’espère que cet article hautement philosophique vous a plu,
n’hésitez pas à partager vos lectures en commentaires je suis preneuse !

Et surtout, soyez heureux en 2016 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>