basilou
Humeurs

Basilou, une petite leçon de vie

Adopter un petit chat. On peut penser qu’il s’agit d’une décision anodine, et pourtant ! Longtemps, nous avons hésité.

On s’est posés une multitude de questions … On vit en appartement : sera t’il heureux ? On travaille de 9h à 18h/19h : est-ce raisonnable qu’il reste seul enfermé ? Et si on part en vacances, on va faire comment ? Et s’il tombait malade ? Et s’il dégradait tout l’appart ?

Bien évidemment, avoir un animal représente « une contrainte » : on doit être là pour lui, lui apporter tout ce dont il a besoin, tant au niveau de l’affectif que du matériel … (dans une moindre mesure comparé à un bébé –  ahem, c’est un autre sujet !) Mais en soit : est-ce bien compliqué ? Après avoir pesé le pour et le contre plusieurs semaines, on a fini par adopter cette petite boule de poils prénomée « Basile » (ou Basilou pour les intimes – perso, j’aurais préféré l’appeler Alphonse mais mon copain n’a pas voulu !)

Ça peut paraître bête, mais nous nous sommes mis une pression de dingue avant de l’adopter. On a mis de côté tout l’affect en se disant qu’il fallait rester raisonnable, qu’il était plus confortable de vivre sans animaux etc. Alors oui, aujourd’hui si on part en vacances, on devra prendre les mesures nécessaires … Et oui, parfois il saute sur les rideaux et fait ses griffes sur le canapé.

Et alors ? Dans la vie, il faut lâcher du lest et suivre son coeur et ses envies ! Le bonheur et l’amour qu’il nous donne comble les petites contraintes du quotidien ! On est ultra heureux, et finalement, est-ce que ce n’est pas ça qui compte ?

Voilà, je n’avais rien de dingue à raconter, juste une mini leçon de vie qui m’a fait me dire … « Valentine, ne prend pas la vie trop au sérieux :) »

Belle soirée ♥

ba

2 thoughts on “Basilou, une petite leçon de vie

  1. Coucou ! J’avais émis l’idée à la soeur de mon copain que je serai « pour » avoir un chat à l’appartement. Et Bingo, il y a 3 ans, à Noel, qu’est-ce qu’on m’offre ? Un chaton. Lorsque l’on me l’a mis dans les bras, j’ai pleuré comme une madeleine (et oui, entre dire et faire, il y a une marge). J’ai dû sentir le poids des responsabilités arriver. Depuis, on a jamais eu de problèmes (à part quand il a sauté du 4ème étage… Le vétérinaire l’appelait le « parachutiste » car à part quelques lésions pulmonaires qui ont fini par disparaître, il n’a aucune séquelle). On a, au contraire, que de bons souvenirs grâce à lui. Alors certes, nous ne sommes pas là la journée non plus mais un chat, ça dort pas mal ;) Quand je rentre du boulot, je lui parle tout le temps ou je l’étouffe de bisous et mon copain est plutôt du genre à jouer avec lui. Il a l’habitude des trajets Paris/Lille (on revient souvent) et ces weekends-là, il passe son séjour soit dans le jardin de mes parents, soit dans le jardin des parents de mon copain. Il a l’habitude de ces 2 périmètres et il est comme chez lui (bon c’est vrai qu’on se dit vivement qu’on achète une maison, il sera tranquil comme ça car oui, à l’appart, il peut parfois s’ennuyer) (j’avais émis l’idée de lui acheter une laisse pour le promener, mon copain m’a dit de laisser tomber -_-). Avoir un chat, ça permet aussi de découvrir la réaction de son partenaire dans certaines situations, c’est marrant :) Et tu verras, chaque chat à son caractère et est différent, tu finiras par savoir ce qu’il aime, ce qu’il aime pas, s’il est timide, intrigué par les autres, de quoi a-t-il peur ect… Et tu en seras les justifications à cause de son vécu aussi. Enfin voilà, j’avais envie de partager mon ressenti :) (et défois il te saoulera mais c’est la vie, comme nous tous, on a eu des moments où on a été chiant et où on a pas pu faire ce qu’on souhaitait mais personne n’y échappe)

    • Merci Caro pour ta belle histoire ! Ça me rassure beaucoup. Je ne sais pas si j’oserais l’emmener chez mon père, j’aurais peur qu’il se perde dans le jardin et ne revienne jamais ! Mais bon de toute manière là il est encore trop petit pour avoir même la curiosité d’aller en extérieur :) Je te fais de gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>