patisserie
Food

Douceur aux pommes du dimanche

Dimanche dernier il faisait un temps assez incertain à Lille (le temps qui vous donne envie de rester au lit avec une série, un chat et un plaid), j’en ai donc profité pour fouiller un peu dans le garage de chez mes parents. Et LA, je suis tombée sur un livre de cuisine vintage datant de 1964 trooooooop mignon, avec pleins d’illustrations  !

patisserie-12

Tout est illustré, même les conseils les plus élémentaires type « Ayez toujours les ongles propres » ou « allumez le gaz » ! En même temps, c’est vrai qu’il est important de le savoir !

patisserie-5patisserie-10patisserie-6patisserie-7

Certaines recettes telles que le « Gâteau à l’huile » sont plutôt surprenantes.
« Mmmmmmm, vous reprendrez bien une petite part de gâteau à l’huile ? Si si, j’insiste ! »

patisserie-8

J’ai évité toute prise de risques et j’ai testé le gâteau aux pommes :

patisserie-9

Il était vraiment délicieux et super rapide à faire ! (Pour info, « une tasse » correspond à 20cl.)
J’ai toujours adoré les livres anciens, ce livre de recette a tellement de charme ! Et j’imagine que ma grand-mère et ma mère ont déjà testé ces recettes il y a 30, 40 ou 50 ans, et c’est ça qui les rends uniques et si particulières :)

patisserie-14 patisserie-16 patisserie-17Au mois de Mai, boire une infusion « Winter Wonderland » – quoi de plus normal ? La camomille s’accompagnait à merveille avec la pomme :)

Bon dimanche ♥

 

2 thoughts on “Douceur aux pommes du dimanche

  1. La Fée du Péroux says:

    Ohlàlà Valentine, tu viens de me faire faire un bond de 35 ans en arrière (c’est dire!!!) ce livre était chez mes parents quand j’étais petite mais c’était une sorte de bible, un graal! Il appartenait à ma grande grande sœur et je n’avais le droit de le regarder que de loin et avec les mains très très propres … pas que les ongles!
    Merci pour ce voyage dans le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>