paperbag
DIY

Fabriquer son paper bag

En ce moment, la mode est aux « Paper Bag » (ces grands sac en papier, rigides, qui servent de « fourre-tout » tout en étant décoratif ! Dispo ici ou ici) On les voit partout ! Sur Pinterest, dans les concept-stores … Mais bon, j’avoue : dépenser entre 15 et 20€ pour un sac en papier … ça ne me disait pas trop héhé !

 J’avais eu l’idée de m’en fabriquer un moi-même il y a quelques semaines, mais je n’ai jamais trouvé le temps de m’y mettre … Et Oh joie Oh bonheur, le lundi de Pâques m’a permis de m’atteler à la tache ! J’ai donc sorti papier Kraft et ciseaux sous les yeux médusés de mon père :

« Mais tu fais quoi, en fait ? »
– « Un paper bag en papier kraft »
« Un papeur quoi ?! »
-« Un sac en papier en gros »
« Mais des sacs y’en a plein le garage ! »
-_-

BREF, donc si vous aussi vous souhaitez créer un paper bag en papier kraft quilyenapleindanslegarage :

Il vous faut :

♦ 1 rouleau Canson Papier Kraft Blanc (dispo à Carrefour, Monoprix…)
♦ 1 rouleau Canson Papier Kraft marron
♦ 1 tube de Glue
♦ Un feutre noir
♦ 1 paire de ciseaux
♦ 1 paire de ciseaux crantés
♦ 1 règle

paperbag-1

J’ai reproduis à l’identique les étapes d’une vidéo toute simple trouvée sur Internet (visible ici), en l’adaptant à mes dimensions.
(un conseil, désactivez le son de la vidéo sous peine de craquage complet)

Voici les étapes détaillées, mais je vous conseille plutôt de regarder la vidéo car il est difficile de décrire un pliage … !

♦ Commencez pas découper deux rectangles de papier kraft marron et un rectangle de papier kraft blanc  (70x120cm ou 70x90cm selon la taille que vous souhaitez)

♦ Collez les trois rectangles les uns au dessus des autres (les deux marrons ensemble puis le blanc au dessus). N’hésitez pas à bien appuyer pour que la colle s’empreigne bien, ou même à marcher sur vos feuilles (bon OK, tout ça pour vous montrer mes super chaussettes à paillettes, bien vu)

paperbag-3

♦ Pliez la feuille en deux (la feuille est donc constituée de trois feuilles superposées)

♦ Sur une longueur, marquez une bordure (à environ 1cm du bord), et collez-la sur le rectangle (cela permet de fermer le sac)

♦ Marquez un trait à environ 5cm du bord sur les deux longueurs, pliez (je vous ai perdu, mais vraiment, regardez la vidéo c’est tout simple)

paperbag-4

♦ Repliez la feuille marquée par la bordure (sur les deux longueurs)

♦ Marquez une bordure sur la largueur (environ 1cm du bord), et collez-la sur le rectangle. Le sac est fermé.

♦ Marquez un pli à environ 5 cm du bord sur cette même largeur

♦ Avec les plis, il ne vous reste qu’à faire prendre la forme au sac en le mettant à la verticale et en passant la main à l’intérieur ! Avant de le mettre en forme je vous conseille de dessiner votre motif.

paperbag-5

♦ Avec des ciseaux crantés, coupez le dessus du sac et repliez les bords

 Et TADAAAAAM !

paperbag-6paperbag-7paperbag-8

Bon il n’est pas encore parfait, je pense qu’il faut s’entraîner une ou deux fois afin d’avoir le meilleur rendu possible mais le résultat n’est plutôt pas mal et surtout : il tient bien debout ! J’essaierais d’en refaire prochainement, avec pourquoi pas des motifs colorés … Affaire à suivre ! Maintenant il me reste à trouver ce que je vais y mettre dedans … Peut-être des écharpes ou des sacs !

Ps : sachez qu’il a été très difficile pour moi d’écrire cet article à cause de mon ach qui en avait keutchi à faire des paper bag et qui voulait juste des calins

paperbag-9 

 

4 thoughts on “Fabriquer son paper bag

  1. Maddy says:

    Bonjour,dans cet article,pour votre sac ananas vous avez utilisé quelles dimensions? 70×120 ? Parce que j’imagine que selon les dimensions prises, les marges de 5cm seront différentes. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>