Comment fonctionne une alarme de maison ?

Vous voulez que votre famille et vos biens soient protégés contre tout dommage, que ce soit une invasion de domicile ou un cambriolage. Heureusement, la protection de la maison est devenue à la fois plus sophistiquée et plus simple à l’aide d’une alarme de maison. Malheureusement, la plupart des gens n’envisagent un système d’alarme domestique qu’après avoir été cambriolés. Pour connaître son efficacité, il est important de comprendre le fonctionnement d’une alarme de maison.

Le fonctionnement du système d’alarme de maison

Les systèmes d’alarme câblés et sans fil ont rendu la protection de votre maison et de votre famille facile et abordable. Le système d’alarme fonctionne en envoyant des signaux à une station de surveillance centrale. Le hub central d’un système d’alarme est le panneau de commande d’alarme. Tous les capteurs du système et autres équipements communiquent avec le panneau.

Le but d’un système d’alarme est de faire savoir à l’utilisateur et aux autorités compétentes chaque fois qu’il y a une urgence. Cela comprend une intrusion, un incendie ou un problème environnemental. Le système identifie ces urgences à l’aide de divers capteurs.

Certains capteurs populaires pour le système de sécurité comprennent des contacts de portes et fenêtres, des capteurs de détection de mouvement, des détecteurs de bris de verre, des détecteurs de fumée et de chaleur et des capteurs de température. Les capteurs peuvent être câblés dans un système de sécurité, ou ils peuvent communiquer sans fil grâce à l’utilisation d’un récepteur sans fil ou d’un réseau IP qui utilise le protocole internet. Vous pouvez voir cette page pour trouver des caméras de surveillance IP.

Une alerte envoyée à la centrale d’alarme lorsqu’un capteur est activé

Lorsqu’un capteur est activé, il envoie une alerte à la centrale d’alarme. Le système répondra alors en fonction des paramètres de programmation du système. La plupart des systèmes d’alarme utilisent aujourd’hui un communicateur Internet ou un communicateur cellulaire pour envoyer des signaux. La station de surveillance centrale fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a aussi ce que l’on appelle l’autocontrôle, il fonctionne comme suit :

  • Le système d’alarme ne contacte pas une centrale de surveillance. Au lieu de cela, il alerte l’utilisateur final directement via un message texte ou un e-mail.
  • Il appartient ensuite à l’utilisateur final de contacter les autorités compétentes. Cela peut être une bonne option si l’utilisateur peut répondre rapidement et de manière cohérente aux SMS ou aux e-mails.

Le fonctionnement d’une alarme de maison via un câble de haute tension

Le type de protection domestique le plus courant est l’alarme domestique. Ces alarmes de sécurité ont des capteurs qui sont connectés à une unité de commande via un câble haute tension ou un signal radiofréquence à bande étroite qui interagit avec un dispositif de réponse.

Les types de capteurs les plus courants indiquent l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre ou détectent la fumée. La plupart des capteurs infrarouges sont destinés à une utilisation en intérieur uniquement. Des capteurs extérieurs sont disponibles, mais sont plus coûteux et ne sont pas protégés contre les fausses alarmes.

S’il y a une entrée non autorisée, un système d’alarme actif envoie un signal à une station de surveillance centrale. Si nécessaire, la station centrale de surveillance alerte la police locale pour envoyer un agent à votre domicile.