Longtemps, le bois a été interdit dans les salles d’eau ou les zones exposées à l’humidité. Pourtant, ses multiples atouts en font un excellent parement intérieur. Sa sensibilité à l’humidité est donc une chose, mais cela ne devrait plus empêcher sa démocratisation. Il suffit de choisir du bois traité et d’ajuster le taux d’humidité en conséquence.
Le bois et sa sensibilité à l’humidité
Le bois peut être intégré à votre revêtement intérieur dans n’importe quelle pièce de la maison. Il faut simplement choisir l’essence adaptée au taux d’humidité. Vous devriez vérifier la norme EN 350-2 et les classes d’emplois du bois. Ce dernier est garanti par la norme NF EN 335-1. Il suffit de chercher la première lettre : D (durable), M (moyennement durable) ou S (sensible). Vous pouvez toujours demander au vendeur et vérifier après.
Pour la classe d’imprégnabilité, cela dépend du chiffre. La classe 1 désigne les essences « très imprégnable » et non utilisables en zone humide. Les bois de classe 4 ne sont pas imprégnables. Même sans traitement, leur imperméabilité est assurée. Quant aux classes d’emplois, la classe 1 couvre tous les bois destinés à l’intérieur, sans contact avec l’humidité. La classe 2 désigne les bois avec une condensation moyenne. Les classes 3 et 4 supportent bien l’humidité.
Les différents types de parements de bois possibles
La solution pour pouvoir utiliser le bois dans une pièce humide de la maison, c’est le traitement hydrofuge. Ainsi, il est imperméable à l’eau ou du moins. Il ne présente des signes d’humidité que très rarement. Certains sont déjà conçus pour cela :
- le parquet neuf ou ancien pour un parement de mur design et moderne ;
- le lambris brut peint, lasuré ou verni, avec sa couleur naturelle pour une note d’originalité à la maison ;
- le contreplaqué posé en panneaux, puis filmé, verni, teinté ou traité ;
- les rondelles de bois pour créer un revêtement mural ou de sol très caractéristique.
Les palettes de marchandises et les panneaux OSB sont parfaits. Ce sont des matériaux recyclés, poncés, lasurés ou démontés. Mais leur résistance demeure, tout comme leur capacité d’isolation. En choisissant une plaque murale 3D en palette donc, vous réalisez un geste écologique.
Le type de bois pour votre salle d’eau
Le bois peut être utilisé pour la salle de bain. Le cas des saunas est un exemple typique. L’humidité est omniprésente dans ce type d’établissement. Pourtant, tout est en bois. Vous pourrez ainsi créer une ambiance chaleureuse et naturelle à la maison. La résistance et l’imperméabilité sont donc essentielles. Pour faciliter vos recherches, les essences de classe 2, de classe 3 et de classe 4 ont une bonne résistance à la condensation.
À préciser que les bois de classe 2 doivent être éloignés du robinet ou de l’arrivée d’eau. Si le parement doit recevoir des projections d’eau ou être mouillé tous les jours, optez pour du bois de classe 3 ou de classe 4. Vous pouvez ainsi choisir un revêtement mural en chêne massif, en bambou ou en acajou. Les bois tropicaux sont également recommandés.