La patère est un portemanteau mural auquel vous accrochez divers accessoires. Une patère peut s’employer dans toutes les pièces de la maison nécessitant d’accroche. Afin de pouvoir bien en bénéficier, il faut l’installer à une hauteur convenable. Ce qui peut s’avérer difficile. Voici quelques astuces pour installer vos patères à bonne hauteur.
Dans l’entrée et au salon
La hauteur à respecter quand vous devez fixer une patère dépend essentiellement de la pièce de la maison, de sa taille et des meubles qui y sont présents. L’entrée et le salon reçoivent généralement en premier les portemanteaux minimalistes et la hauteur peut varier en fonction des personnes (adultes ou enfants). En vous référant à cette boutique, vous découvrirez une multitude de patères susceptibles d’apporter un plus à la déco dans la pièce de votre fillette. Pour installer les patères, essayez de voir à quelle hauteur correspondent vos manteaux lorsque vous les collez au mur. Bien entendu, ces vêtements doivent être placés de sorte à ne pas toucher le sol. Les enfants ainsi que tous les habitants de la maison peuvent procéder de la même façon. En optant pour cette méthode, vous avez la certitude de ne pas vous tromper sur les dimensions. Néanmoins, il y a une norme de hauteur qui pourra vous aider dans l’installation des patères :
· Une hauteur de 170 à 175 cm pour les adultes
· Une hauteur de 110 à 130 cm pour les enfants
· Une hauteur de 100 à 130 pour ceux ayant une petite mobilité.
Ces différentes hauteurs ne sont pas définitives, mais seulement indicatives pour vous faciliter la tâche dès que vous devez placer les portemanteaux muraux.
Dans la chambre et la salle de bain
La hauteur des crochets diffère selon qu’il s’agit d’une chambre d’enfant ou d’une chambre d’adulte. Il est évident que dans une chambre d’enfant, la patère doit être à portée de main du bambin. Pratique pour qu’il puisse poser ces tenues et accessoires du quotidien sans l’aide de marchepied ou d’un adulte. S’il s’agit d’un bébé, c’est possible de poser la patère en respectant la norme enfant pour qu’en grandissant, il se débrouille seul. Dans une chambre d’adulte, placez la patère en fonction des vêtements et objets que vous aurez à y fixer. Le plus important, c’est que l’accès soit simple dès que vous devez accrocher ou décrocher vos affaires. Il en va de même pour la salle de bain, la hauteur d’une patère dans ce cas varie en fonction qu’il s’agit d’un peignoir ou d’une serviette.
Dans la cuisine
Si vous devez installer des patères à la cuisine, il n’y a pas de critère particulier. Vous devez juste vous assurer que la hauteur du crochet vous permettra de saisir simplement le torchon de cuisine ou les ustensiles. Pour plus de confort, adaptez là à votre taille et les disposer en rangées pour ne pas vous baisser ni trop lever la main pour prendre des objets. Si les enfants ou les ados doivent également utiliser ces accessoires, fixez vos patères de sorte qu’ils correspondent à la taille moyenne de tout le monde.
En définitive, la hauteur d’installation de la patère est fonction de son utilisation et de ceux qui s’en servent. Vous n’aurez donc pas à placer des patères de même hauteur dans l’entrée, le salon, la salle de bain et la cuisine.