Le sofa en cuir se distingue par son design et son élégance. Bien que cette matière soit particulièrement résistante, elle finit par se craqueler au fil du temps. Bien entendu, il y a quelque chose que vous pouvez faire pour la réparer. Voici comment faire pour réparer une craquelure sur un sofa.
Les préparations nécessaires pour réparer les cuirs craquelés
En fait, que la finition de votre sofa en cuir soit en semi aniline, aniline ou pigmenté, il n’y a qu’une seule technique pour réparer les craquelures. À titre de rappel, un cuir aniline est fait à base de colorant, notamment la couleur marbrée. Il se distingue par sa grande souplesse. Le cuir pigmenté, quant à lui, est une couche de couleur que l’on dépose sur la matière. Elle est ensuite protégée avec un vernis. La finition pigmentée est robuste.
Donc, la première chose à faire est de nettoyer la surface. Pour cela, vous devez utiliser un produit nettoyant cuir. Attention, si vous envisagez d’hydrater un cuir sale, vous ferez entrer des impuretés qui vont abîmer la matière tôt ou tard.
Pour l’hydrater, pensez à une crème ou à du lait adapté. Ayez également de la patience parce que la réparation ne se fait pas à la hâte. Il est important de noter que vous aurez une finition couleur unie après la réparation, quelle que soit la finition de votre sofa.
La réparation proprement dite de la craquelure
Il vous faut décaper et dégraisser le cuir. C’est une étape importante pour la réparation de la craquelure sur le sofa. Pour espérer que le produit destiné à réparer la craquelure puisse adhérer correctement, assurez-vous de bien enlever les différentes couches de cires qui se trouvent sur la surface. Ensuite, vous devez appliquer du mastic afin de combler les fissures sur le cuir. Pour avoir un meilleur résultat, pensez à colorer légèrement le mastic avec de la peinture pour cuir.
Lorsque vous avez fini de combler les craquelures, vous devez utiliser de la résine pour isoler le mastic. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas oublier. Vous pouvez passer à la peinture en commençant par l’application d’un primaire d’accroche. Avec la peinture pour cuir de votre choix, vous pouvez appliquer la peinture. Laissez reposer quelques minutes entre chaque couche. Enfin, vous pouvez terminer par un vernis incolore afin d’assurer la protection de votre travail.
Les différentes raisons pour lesquelles le sofa se fissure
En fait, nous pouvons comparer le cuir à notre peau. Lorsque cette dernière n’est pas bien hydratée, elle se dessèche et présente des fissures. Bien sûr, il y a différents facteurs qui favorisent la craquelure du cuir.
- Il y a notamment les changements de températures fréquents,
- Une trop grande exposition au soleil,
- L’eau.
Vous pouvez éviter tout cela ou conserver votre sofa en cuir en bon état le plus longtemps possible en assurant un entretien adapté et bien régulier.