Le DIY a le vent en poupe de nos jours, si bien que l’on peut créer soi-même de nombreux objets. La résine époxy, par exemple, est le matériau de prédilection d’un grand nombre de personnes. Si vous aussi avez envie de fabriquer des objets à partir d’elle, on vous explique les processus principaux.
Distinguer les deux principaux types de résine
La première étape pour fabriquer des objets en résine époxy c’est de distinguer les deux types de résine. D’une part, on a la résine de coulage ; d’autre part, il y a la résine de glaçage. Le choix de la résine dépendra entièrement de votre projet. Dans le cas de la résine de coulage ou d’inclusion, elle se fait avec un moule ou bien un objet qui a des bords. Si votre projet consiste à réaliser des moulages, c’est cette résine qui saura convenir, pour :
- Les pendentifs,
- Les breloques,
- Les marques places,
- Les bijoux …
Elle peut tout aussi bien être utilisée afin de protéger un fond de plateau. La résine de glaçage est un peu plus particulière. La finalité est certes tout aussi brillante, néanmoins elle est plus visqueuse et surtout elle ne coule pas. Similaire à un glaçage de gâteau, la résine va s’arrêter au bord. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser en aplat sur un tableau afin de le vernir. Le rendu sera un effet bombé pouvant aller jusqu’à 2 mm d’épaisseur.
Les deux étapes principales pour la fabrication d’objet en résine
Il est à noter qu’il y a des étapes à respecter en vue d’un bon rendu. Vous devez toujours vous assurer de travailler dans un endroit ventilé. Rappelons que la résine est un matériau chimique, aussi, vous aurez besoin de gants. Deux liquides composent une résine : la résine ainsi que le durcisseur. Après vous être assuré de votre sécurité, vous devez mesurer les liquides. Pour ce faire, il est conseillé de travailler dans un récipient jetable, comme un gobelet plastique, par exemple.
Vous devez toujours utiliser deux doses de résine pour une dose de durcisseur. Dans l’objectif d’avoir un bon résultat de résine époxy, il est vivement recommandé de mesurer avec la dosette. Afin de rester précis, travaillez en petites quantités. Il faut mélanger en se servant d’un bâtonnet en bois. Lorsque les deux liquides se mélangent, ils deviennent opaques. Ce qui est tout à fait normal, il vous suffit de bien racler les bords pour tout incorporer. Assurez-vous de bien mélanger jusqu’à ce que la résine époxy redevienne transparente et homogène.
L’étape finale pour réussir son objet en résine époxy
Une fois que les premières étapes ont été respectées, il faut laisser la résine reposer quelques minutes. De sorte que les bulles remontent à surface. Dans le cas de la résine de coulage, il faut compter une dizaine de minutes. La résine de glaçage, elle, prend plus vite.
Il faut alors déposer le mélange à l’endroit souhaité. N’oubliez pas de lisser le tout de sorte que la résine soit bien étalée. La dernière étape consiste tout simplement à laisser sécher le tout à l’abri de la poussière, dans un endroit ventilé.