Dormir sur un linge de lit de bonne qualité est aussi important que d’avoir un matelas confortable. En effet, un drap de haute qualité rehausse instantanément le design de votre chambre. Il ajoute également à votre confort tout en rendant votre sommeil plus paisible.
Lorsque vous choisissez un linge de lit, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Les détails dans ce billet.
La taille
La taille du drap figure parmi les premières choses à considérer pour choisir meilleur linge de lit.
En effet, vos draps doivent être légèrement plus grands en longueur et en largeur par rapport à la taille de votre lit. Par exemple, si vous avez un lit king size (72″ x 80″), optez pour des draps de 90″ x 108″. Si vous dormez dans un lit queen (60″ x 78″), choisissez un drap de 98″ x 86″.
Le tissu
Le tissu de votre linge de lit reste de loin l’aspect le plus important. La raison est que la qualité, la durabilité, la douceur et le confort du linge de lit dépendent en grande partie de la matière utilisée.
Le coton
Le coton est le matériau le plus utilisé pour le linge de lit. Il est léger, respirant et facile à nettoyer. Ces draps tolérants restent frais pendant les mois d’été et deviennent plus doux avec le temps.
Le coton égyptien
Si vous voulez une sensation luxueuse sans compromettre la douceur du coton, choisissez des draps en coton égyptien. Ce tissu possède des fibres extralongues, lustrées et résistantes qui le rendent plus doux et plus lisse par rapport à d’autres tissus.
La flanelle
La flanelle est un tissu à mailles lâches composé de fibres peignées de coton, de laine et d’autres matières synthétiques. C’est un choix populaire pour les draps, surtout en hiver, car il est doux, chaud et abordable. Il emprisonne la chaleur corporelle et vous fait vous sentir bien quand il fait froid.
La soie
La soie est un tissu doux, respirant, hypoallergénique et confortable. Elle ajoute de la brillance et de la douceur à votre lit et donne une sensation luxueuse à la literie. Elle est plus légère et plus durable que le coton, mais coute plus cher.
Le polycoton
Le polycoton est composé d’un mélange de polyester synthétique et de coton naturel. Hormis sa solidité, il est extrêmement confortable au toucher. Par ailleurs, il nécessite un repassage minimal et sèche rapidement. Le polycoton est idéal pour les lits d’enfants, car il nécessite peu d’entretien.
Les tissages
Le type de tissage joue un rôle essentiel dans la douceur, le confort et l’aspect du linge de lit. D’une manière générale, il existe trois types de tissages couramment utilisés pour la fabrication de linge de lit :
- flanelle,
- percale,
- satin.
Le tissu en flanelle tire son nom de la façon dont ses fibres sont tissées. Il a une finition grattée sur une ou les deux extrémités. Il suit une technique de brossage unique qui rend ses tissages doux au point d’être moelleux.
Les tissages en percale donnent une sensation croustillante aux draps. Il offre une finition décontractée et sans éclat, mais peut être sujet aux rides.
Le satin (non satiné) est un tissage avec plus de fils verticaux qu’horizontaux. Il offre une brillance et une élégance subtiles au tissu sur le dessus et une finition unie au dos, le rendant ainsi plus doux au toucher.