Comment tuber un poêle à granulés ?

Une installation impeccable du poêle à granule est indispensable pour garantir sa performance. Mais pour votre sécurité, il faudra aussi assurer une bonne évacuation des fumées de votre poêle à granule. Un bon tubage est donc indispensable. Mais comment tuber un poêle à granule ? Voici quelques conseils et astuces à utiliser.

Bien préparer le tubage

Le tubage est une étape essentielle de l’installation d’un poêle à granule. C’est en effet par l’installation de ce conduit que seront par la suite drainées les fumées de votre poêle. C’est pourquoi il est important que cette étape soit correctement réalisée. Mais avant de procéder à l’installation du tube, vous devez choisir votre poêle à granule. Ici, vous pouvez d’ailleurs trouver facilement un poêle à granulés sans électricité. Un poêle à la fois efficace et pratique qui vous permettra de vivre confortablement dans votre maison. Outre le choix du poêle, vous devez procéder à quelques préparations.

  • Il faudra ramoner votre poêle à granule pour s’assurer que rien n’empêchera son tubage.
  • Créer un plan pour une installation adéquate du tube.
  • Vous devrez vérifier que le conduit dont votre habitation dispose est bien conforme aux exigences de sécurité en vigueur pour la pose d’un poêle à granulés. Il faut donc vous assurer qu’il présente bien les normes de protection contre les incendies. Pour cela vous devez vérifier qu’il présente la certification G, CE et NF EN 1856-2.
  • Vous devrez prendre le temps de laisser le conduit bien aérer pendant un certain temps afin de permettre aux condensations de disparaître.

Le tubage

Après avoir bien respecté toutes les étapes de la préparation du tubage de votre poêle à granule. Il est temps de passer à son installation. Pour cela, vous allez installer une plaque de finition sur le conduit déjà en place puis la coller au plafond. Cette plaque doit avoir le même diamètre que le conduit lui-même. Ensuite, il vous faudra assembler les tubes du conduit. Il est d’ailleurs important de bien se conformer au sens des étiquettes pour votre sécurité. Sachez que les bouts mâles doivent être fixés vers le bas. Ainsi, il sera plus facile de drainer les condensations. Une fois que c’est fait, vous pourrez insérer doucement le tube dans le conduit et procéder à la pose de la plaque d’étanchéité. Cette plaque doit d’ailleurs être posée autour de l’avant-dernier tube. La dernière étape consiste enfin à la pose des colliers autour des tubes pour les maintenir bien en place.

Les précautions à prendre

Afin d’assurer une bonne évacuation des fumées, il est primordial que les tubes soient dans la mesure du possible droits. À cet effet, l’installation ne doit présenter au maximum que deux coudes. Il faudra également que le raccordement des deux conduits soit réalisé à l’intérieur de la pièce où le poêle est installé. Et non dans le sous plafond. Au risque d’entamer votre sécurité. Il est d’ailleurs recommandé de s’assurer que le conduit se trouve à une bonne distance de matières inflammables pour votre sécurité.