Le choix de luminaires ne concerne pas uniquement la décoration intérieure d’une maison. Vous devrez aussi insister sur l’extérieur du bâtiment pour assurer la qualité de l’éclairage. Cela implique que vous devrez prendre le temps de bien choisir vos luminaires externes. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien de ces éléments.
Déterminez les types d’éclairage que vous voulez installer à l’extérieur
Notez que vous avez le choix entre les options suivantes pour décorer l’extérieur de votre logement avec des luminaires :
- Des appliques ou des lampes à poser
- Une suspension ou un plafonnier
- Des hublots ou des lampadaires
- Des bornes lumineuses ou des éclairages d’ambiance
- Des projecteurs ou des spots encastrables
Il ne faut pas hésiter à ajouter des luminaires en fonction de l’espace à éclairer à l’extérieur. Vous pouvez par exemple ajouter des lampadaires pour illuminer une allée. Un hublot peut en outre se poser en haut ou à côté de la porte d’entrée. Un éclairage d’ambiance est en outre recommandé pour éclairer votre terrasse.
Vérifiez la commande intégrée avec vos luminaires
Il faut insister sur la commande avant d’acheter des luminaires d’extérieur. Vous pouvez en premier lieu opter pour des modèles avec un système manuel. Cela implique que vous devrez utiliser un interrupteur ou un poussoir pour allumer et éteindre la lumière. Il est en outre possible de choisir une commande automatique comme l’ajout d’un détecteur de mouvement. Cette option est très efficace si vous rentrez souvent tard.
Il y a ensuite le système de minuterie qui permet de régler l’allumage et l’extinction des lumières. Il suffit de réaliser les réglages à l’aide d’un ou de plusieurs poussoirs. Ces éléments doivent se poser à des endroits stratégiques comme à côté de la porte d’entrée. Vous pouvez même lire le petit écran pour paramétrer le temps d’allumage de vos luminaires.
D’autres critères de choix incontournables pour vos luminaires extérieurs
Il faut prendre note des différents facteurs suivants pour obtenir les luminaires d’extérieur qu’il vous faut. Vous devrez déterminer vos besoins d’éclairage à l’extérieur. Il faut insister sur l’esthétisme et la praticité, mais aussi la puissance d’éclairage. Pensez aussi à choisir les bonnes ampoules pour les luminaires. Il est plus judicieux d’acheter des modèles avec un indice de protection élevé.
Le réglage et l’orientation sont aussi à vérifier.Il faut faire attention avec la possibilité de tourner l’éclairage n’importe où quand vous le souhaitez. Il reste enfin les matériaux de fabrications des luminaires. Certaines matières sont plus solides et robustes que d’autres. N’oubliez pas que tous ces critères peuvent impacter sur le montant que vous devrez préparer pour l’achat de vos luminaires.
Ne négligez pas l’entretien de vos luminaires
Les luminaires d’extérieurs ne demandent pas beaucoup d’entretien à condition de choisir les bons modèles. Vous devrez par exemple insister sur l’indice de protection des produits que vous voulez acheter. Vous pourrez en outre entretenir vos luminaires une fois par an pour assurer leur durée de vie et leur performance. Il est important de couper l’alimentation à chaque opération.
Il faut agir avec prudence pour éviter de vous faire court-circuiter. Il est parfaitement possible d’ouvrir les luminaires et de vérifier leur état intérieur. D’ailleurs, vous pouvez nettoyer cette zone avec un chiffon doux. N’oubliez pas de remplacer les ampoules brûlées et bien refermer chaque élément avant de remettre le courant.