Logement : qu’est-ce qui cause l’humidité ?

Faire face à une humidité excessive n’est ni confortable ni agréable. Une humidité élevée dans la maison rend la situation encore pire. Des niveaux élevés d’humidité peuvent constituer une menace importante pour les bâtiments, y compris leur structure, leurs surfaces et leur état. Découvrons ensemble ce qui cause l’humidité dans votre maison.

Divers facteurs contribuant à l’humidité dans votre maison

Les niveaux d’humidité dans une maison sont influencés par plusieurs facteurs, notamment la conception, la construction, les matériaux, l’utilisation de pare-vapeur, ainsi que l’isolation et l’étanchéité des bâtiments.

Bien sûr, le climat et la température environnants affectent également directement l’humidité. Dans les climats plus chauds comme le Sud, les grands climatiseurs peuvent provoquer une humidité élevée dans votre maison. Si votre climatiseur a trop de capacité pour votre maison, il refroidira trop rapidement, raccourcissant son cycle et le rendant inefficace.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le taux d’humidité idéal varie d’une pièce à l’autre et d’une saison à l’autre. Les chambres à coucher doivent avoir une humidité relative d’environ 50 % toute l’année pour réduire les acariens et les allergènes. De plus, le maintien d’un niveau d’hydratation adéquat peut vous aider à mieux dormir. C’est beaucoup plus doux pour les muqueuses, vous devez donc bien vous hydrater.

Vérifiez l’humidité excessive dans votre maison

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous promener avec un hygromètre partout dans la maison. Cependant, il y a plusieurs signes, comme une peau collante, des fenêtres bouchées et une atmosphère lourde et chaude qui vous permettent de savoir si le taux d’humidité est très élevé dans votre appartement. Cependant, si votre maison est trop humide, elle peut aussi sentir le moisi. Cela est dû à l’accumulation d’humidité. Voici comment vérifier si votre maison a un taux d’humidité élevé.

  • Vérifiez la présence de condensation visible sur les surfaces froides comme les fenêtres, les miroirs, les tuyaux et les sous-sols. Si vous en trouvez un, tâtonnez-le et assurez-vous qu’il ne répand pas d’humidité sur les murs ou les surfaces à proximité.
  • Faites attention aux points humides et au plâtre lâche au plafond. L’humidité est souvent considérée comme une décoloration, qui peut être difficile à détecter dans certaines conditions d’éclairage. Une expertise humidité pour un logement peut vous aider à connaître l’origine du problème.
  • Si vous ou un membre de votre famille souffrez de symptômes d’allergie courants tels que des maux de tête sévères, un essoufflement, une respiration sifflante ou une toux chronique, l’humidité peut affecter votre corps.

Réduire l’humidité dans la maison

Il existe de nombreux outils et méthodes que vous pouvez utiliser pour réduire l’humidité dans votre maison. Les déshumidificateurs se trouvent le plus souvent dans les sous-sols, mais ils peuvent également être installés de manière extensive dans toute la propriété.

Cela fonctionne mieux si la pièce ou la zone est isolée, y compris toutes les fenêtres et portes. Ils éliminent l’humidité de l’air, mais doivent être tenus à l’écart des murs et des objets pour une bonne circulation de l’air. Vous devrez aussi apprendre comment réduire l’humidité sans déshumidificateur en procédant à une ventilation adéquate.