Un lumen est l’unité enregistrée pour quantifier la lumière qui s’émane d’un point précis. Plus la lumière est brillante, plus elle a de lumens. Afin de bien travailler dans un bureau par exemple, vous avez besoin d’un certain nombre de lumens. Si vous apprenez à déterminer ce nombre, vous optimisez vos conditions de travail. Votre santé en ressort bénéficiaire et la qualité de votre travail aussi.
Le type de travail
La première étape pour assurer une luminosité adéquate dans un bureau consiste à identifier les activités qui se dérouleront dans cet espace particulier. Si le bureau est utilisé pour lire et écrire, la luminosité n’est pas très importante, 300 lux suffisent. Par contre pour quelqu’un qui passe plusieurs heures par jour sur l’écran de l’ordinateur, il faut tout au moins 500 lux.
Le lux est une unité de mesure d’éclairage selon la surface. La différence entre le lux et le lumen se trouve au niveau de la surface qui entre en jeu. En effet, le lumen quantifie uniquement la lumière et le lux quantifie sa répartition par m2. Il est donc préférable d’estimer le besoin en lumière dans un bureau en termes de lux.
Il est également crucial d’avoir un bon éclairage dans les zones où les employés passent la plupart de leur temps au travail. Les zones telles que les zones d’accueil et les postes de travail informatiques doivent avoir une luminosité suffisante pour que les employés puissent effectuer leurs tâches avec aisance.
L’emplacement entre le luminaire et le travailleur
La quantité de lumière reçue à un point donné varie en fonction de la distance entre la source et le récepteur. Autrement, vous ne pouvez pas simplement choisir la puissance des lampes en prenant uniquement en compte le besoin de lumen dans le bureau. Vous devez également comprendre que l’intensité de la lumière chute avec la distance parcourue.
En illustration, prenez l’exemple d’un lampadaire de 96 watts. Il fournit 9600 lumens normalement depuis l’ampoule. Dites-vous que si votre bureau est à deux mètres en dessous, vous bénéficierez déjà de moins de 9000 lumens.
Si vous avez un petit espace de bureau sans beaucoup de lumière naturelle, il est recommandé d’acheter des lampes LED d’au moins 3 000 lumens chacune. Ceux-ci peuvent être placés à divers endroits dans le bureau, y compris sous les bureaux, sur des étagères ou même montés sur les murs pour plus de luminosité.
La surface du bureau
Vous convenez qu’une lampe surpuissante dans un vaste bureau ne saurait bien éclairer malgré son grand nombre de lumen. En effet, la forte lumière se disperse dans tous les sens et devient faible selon qu’elle doit aller trop loin. Autrement, même si vous déterminez le nombre de lumens nécessaires pour un grand bureau, la satisfaction ne sera pas totale.
Plus le poste de travail sera éloigné, moins le bureau est bien éclairé. Pour combler cette défaillance de la surface, vous pouvez joindre à chaque poste de travail, un éclairage adapté à la fonction. Toutefois, si vous tenez à connaître le nombre de lumens nécessaire pour le bureau, calculez d’abord sa superficie. Multipliez le résultat par 500 et vous aurez le nombre exact de lumens nécessaires.