Quelles matières pour un porte papier toilette ?

Les toilettes d’aujourd’hui se veulent plus esthétiques et plus reposantes. Leur décoration ne doit pas ainsi être négligée. Cela ne doit cependant pas vous pousser à surcharger votre salle de bains. Il vous suffit d’investir dans les éléments qui y sont à la fois pratiques et esthétiques. Le porte papier toilette en fait partie. Il est disponible en diverses matières à choisir notamment en fonction du style de la pièce.

L’acier Inoxydable pour une salle de bain moderne

L’acier inoxydable est l’une des matières les plus privilégiées pour la fabrication de porte-papier toilette. La salle de bains étant une pièce où l’eau est très utilisée, il est normal que l’on souhaite investir dans un matériau résistant à l’humidité. Si vous optez pour un rouleur fait en acier inoxydable, vous pourrez vous permettre de ne pas en acheter avant longtemps.

En plus de sa résistance et de sa durabilité, le porte papier toilette en inox intéresse pour son adaptation à un style moderne. Cela est dû à son look épuré et minimaliste, des caractéristiques communes à tous les meubles et autres éléments de déco correspondant à ce style. Vous devrez tout de même être attentif quant au choix de la finition. Le gris constitue la meilleure couleur du fait de son élégance. Viennent après le noir mat et le chrome poli.

Les bois pour une salle de bain classique ou rustique

Si votre salle de bain est de style classique ou rustique, le bois est la matière idéale pour son porte papier toilette. Ce ne sont cependant pas tous les bois qui peuvent bien supporter l’humidité de vos toilettes. Vous ferez mieux ainsi de choisir parmi les portes papiers toilette conçus avec des bois reconnus pour leur durabilité et qui ne se corrodent pas. C’est le cas notamment du chêne.

Comme pour  les modèles en acier inoxydable, ces porte-papiers sont disponibles en une grande diversité de couleurs. À vous de choisir celle qui est la plus en harmonie avec la couleur des autres éléments de vos toilettes. Si vous n’arrivez pas à décider entre quelques couleurs, rien ne vous empêche de vous tourner carrément vers un modèle multicolore. Cela vous permettra d’apporter une certaine gaieté dans votre salle de bains.

Vos autres options : cordes et matières industrielles

Dans la plupart des magasins spécialisés, les porte-papiers toilette sont conçus, le plus souvent, en acier inoxydable ou en bois. Pourtant, si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pourrez en utiliser d’autres pour vous en fabriquer. Ainsi, il n’est pas rare actuellement de trouver des toilettes ayant des rouleurs de papier toilette fabriqués à partir de :

  • Tube de cuivre
  • Tuyaux de fonte
  • Vieille sangle

Si vous voulez cependant éviter de regretter votre choix au bout de quelques semaines d’utilisation, informez-vous bien sur la résistance à l’humidité des pièces recyclées. Et si vous voulez être à l’abri de tel désagrément, il n’y a d’autres meilleurs moyens que l’achat de votre porte papier toilette auprès d’une boutique spécialisée.