Si vous avez un vieil escalier, vous pourrez commencer à voir tous les éléments qui sont desserrés ou endommagés. Si vous avez un escalier en bon état, la transformation de son aspect ne doit pas nécessairement coûter une fortune. Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles afin de rénover les escaliers.
Bricoler ou recourir à un professionnel expérimenté
En général, un artisan installe un escalier de taille moyenne, en moins d’une semaine. Si vous avez une notion en menuiserie, rénover une balustrade sera considéré comme un art de bricolage. Elle peut concerner le changement de certains éléments, comme :
- Des mains courantes
- Des lisses
- Des broches
- Des poteaux
Cela vous permettra d’économiser les frais d’installation. Il existe des sets de rénovation, qui sont faciles à installer. Ils varient en fonction des pièces à maintenir ensemble. Pour une solution de bricolage la moins complexe, nous vous conseillons de voir cette page. Afin d’obtenir des conseils professionnels, veuillez prendre contact avec leur équipe.
Remplacer les marches et contremarches usées par des marches en chêne
L’usure de vos marches et de vos contremarches, s’aggrave-t-elle ? Des escaliers revêtus pourraient être votre solution. Le revêtement d’escalier constitue la solution finale, innovante et économique, pour les propriétaires, qui souhaitent rénover leurs escaliers. Cela leur évite d’acheter et d’installer un escalier totalement neuf.
Créez l’aspect d’un escalier en chêne, tout en utilisant des articles de qualité supérieure pour le revêtement des escaliers. Pour cela, vous aurez besoin des notions de base, en matière de bricolage. Il existe un certain nombre de systèmes de revêtement d’escalier différents. Ils aident à créer un effet d’escalier en chêne, souhaitable et moderne, à une fraction du coût.
Utiliser un tapis
Un autre choix consiste à recouvrir, à l’aide d’un tapis, l’escalier usé. Grâce à un vaste choix de styles et de couleurs, utilisez la moquette pour faire une déclaration frappante. Si vos marches et contremarches sont en bon état, vous pourrez poser une section de tapis au milieu de l’escalier. Vous pourrez ensuite peindre ou vernir les sections extérieures.
Nous préconisons de choisir une moquette et une sous-couche de qualité supérieure et résistante. Elles aident à confronter le volume de trafic élevé que les escaliers sont censés avoir. Des moquettes de teinte pâle redonnent les pièces de vie lumineuses, mais rendent les tâches difficiles à enlever. Une teinte grise est plus appropriée.
Peindre les escaliers
La peinture est un des excellents moyens de rénover un escalier, qui a l’air fatigué. Il est indispensable de le préparer, avant de le peindre. Enlevez les débris, en ponçant les zones à peindre jusqu’à ce que la surface soit propre et lisse. Veillez à ce que la peinture, dont vous utilisez soit classée pour les sols. Plus la qualité est élevée, mieux c’est.
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse en ce qui concerne la couleur que vous utilisez. Mais les couleurs sombres sont les meilleures, car elles sont capables de dissimuler efficacement la saleté et les marques. Pour plus de durabilité, nous vous recommandons d’appliquer une dernière couche d’uréthane transparent.