Le style scandinave ne laisse personne indifférent en matière de tendance. Autant pour le passionné que pour le lambda, il s’agit d’une décoration vintage minimaliste avec des teintes chaleureuses. Nonobstant son ascension fulgurante, plusieurs flous règnent autour de son origine et de ses caractéristiques typiques. À ce propos, voici quelques informations sur l’histoire et les éléments qui définissent le style scandinave.
Quelle est l’histoire du style scandinave ?
Depuis quelques années maintenant, le style scandinave est la grande tendance dans les maisons. Il utilise des meubles confortables qui s’adaptent aux réalités contemporaines. Pourtant, son invention remonte encore aux années 1930. Il fait suite au désir des pays nordiques de répondre aux attentes des usagers avec des matières de base.
Le style scandinave s’inspire du modernisme et des éléments de la nature. Son objectif est de façonner des équipements écologiques pour concevoir des objets décoratifs attractifs conformes au style de l’habitation. C’est justement la diversité de ses créations qui a participé à son essor à travers les nations. Il constitue une grande tendance qui conserve son côté vintage tout en restant commode.
Quelles sont les caractéristiques du style scandinave ?
Le style scandinave est adapté aux réalités naturelles. Il se caractérise par l’usage des objets esthétiques aux lignes épurées. Comparativement aux autres formes de décoration, elle se démarque sur un certain nombre de points.
Les matériaux de base du style scandinave
Le matériau de référence dans la construction est le bois en raison des nombreux hectares de forêts dans les pays nordiques. Les essences les plus courantes utilisées sont le bouleau, le pin et le chêne qui se montrent résistants et esthétiques. Hormis le bois, le style scandinave emploi d’autres supports naturels tels le cuir, la céramique et la laine pour concevoir les accessoires.
Les couleurs de référence du style scandinave
Un autre point sur lequel la décoration scandinave se démarque est la couleur. S’inspirant de la nature, le blanc est d’ordinaire le ton le plus prononcé. Il symbolise la pureté et la pureté. C’est en partie pour cette raison que les murs du style nordiques sont peints avec cette couleur. Cependant, il admet aussi toutes les couleurs claires, douces, chaudes ou de pastel. Cela permet de personnaliser sa réalisation et d’apporter une touche de fantaisie à sa réalisation.
Les sources de lumière utilisées dans le style scandinave
En outre, le style scandinave se caractérise par la présence de nombreuses sources lumineuses. Les utilisateurs peuvent se servir de lampes à poser, de lampadaires, de plafonnier et même de bougeoir. Cela s’inscrit dans la dynamique d’améliorer le confort des invités dans la maison. La diversité de sources lumineuses est aussi utile pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.
Pourquoi adopter le style scandinave dans sa maison ?
Le style scandinave est propice pour les foyers ayant un logement moins spacieux. Il permet en effet de dégager de l’espace afin de faciliter une meilleure aération des pièces. Son usage implique la présence de meuble de rangement comme les armoires et les étagères. Également, ce modèle de décoration ne nécessite pas de gros investissements. Rien qu’avec les accessoires de son milieu de vie, il est possible d’améliorer l’aspect visuel de votre intérieur. Si toutefois, vous souhaitez effectuer un achat dans un point de vente, les tarifs pratiqués sont souvent bon marché.