Votre luminaire actuel n’arrive plus à vous satisfaire ? Vous souhaitez le remplacer ? Pourtant, avec les multiples choix disponibles, choisir le bon modèle n’est toujours pas aisé. Bien sûr, choisir ses luminaires ne s’improvise pas. Il est d’une grande importance de tenir en compte quelques paramètres. Dans le but de vous aider, voici les 10 points à connaître pour trouver l’équipement qu’il vous faut.
1. Opter pour un luminaire qui correspond à la décoration
Avec les nombreux modèles de luminaires qui inondent le marché, vous allez sûrement trouver celui qui correspond à votre style. Il est d’une grande importance de tenir en compte de vos préférences. Vous pouvez rencontrer la :
- Lampe design
- Lampe industrielle
- Lampe classique
- Lampe vintage
- Lampe moderne
2. Tenir en compte de la configuration des lieux
Il n’y a pas que l’esthétique qui compte pour le choix d’un luminaire. Il est nécessaire que vous le choisissiez en fonction de vos besoins. De cette manière, il est d’une grande importance de tenir en considération la configuration des lieux auxquels le luminaire va être mis en place. Il est nécessaire que ce dernier puisse apporter l’éclairage nécessaire.
3. Sélectionner en fonction de l’usage de la pièce
Chaque pièce a ses besoins en éclairage. La chambre à coucher ne peut être éclairée de la même façon que le salon. Il est de même pour la cuisine et la salle de bain. De cette manière, il est d’une grande nécessité de trouver votre luminaire selon le type de pièce à éclaire.
4. Prendre en considération l’espace et la hauteur sous le plafond
Pour trouver le luminaire qu’il vous convient, vous devez tenir en compte l’espace de la salle à éclairer. Cela vous permet d’installer celui-ci à la bonne hauteur. Aussi, il ne faut pas non plus sous-estimer la hauteur de plafond. Heureusement que les types de luminaires sont multiples. Ce site-làvous en propose en de nombreux modèles.
5. Éviter les modèles en kit
Il est vrai qu’un luminaire en kit est facile d’installation, mais cela ne semble pas une bonne idée pour ceux qui veulent de l’authenticité. Effectivement, dans la majorité des cas, les luminaires en kit sont de la même forme et couleur. Pourtant, il est nécessaire d’harmoniser les luminaires se trouvant dans la pièce.
6. Choisir à la bonne puissance
Chaque luminaire dispose d’une puissance qui lui est spécifiquement dédiée. Il est donc nécessaire de tenir en compte ce paramètre. C’est celui-ci qui détermine l’intensité du luminaire. Si nécessaire, faites-vous accompagner par un connaisseur en la matière pour le choix de la puissance.
7. Ne pas sous-estimer la matière de conception
Un luminaire existe en de nombreuses matières de fabrication. Celles-ci restent la garantie d’une grande robustesse. Il est donc nécessaire de ne pas prendre cela à la légère. En guise d’exemple, sachez que la cuisine et la salle de bain nécessitent un luminaire qui résiste à l’humidité.
8. Oser la technologie
Avec l’avancée de la technologie, les luminaires existent en modèles qui se pilotent à distance à partir d’un Smartphone. Pour simplifier votre quotidien, ceux-ci semblent un excellent choix. Certains modèles disposent d’un détecteur de présence et permettent de s’allumer en présence d’un individu.
9. Ne pas limiter à un seul luminaire
En grande partie, une pièce nécessite plus d’un luminaire. En plus de l’éclairage principal, certaines zones nécessitent d’être éclairées. De cette manière, un seul type ne suffit pas. Dans tous les cas, il vous est utile de varier le type selon sa nécessité.
10.Ne pas oublier l’extérieur
Comme pour l’intérieur, le choix du luminaire extérieur ne doit pas être sous-estimé. Il est effectivement nécessaire de tenir en compte de vos besoins ainsi que vos préférences. Sur le marché, de nombreux modèles de luminaires extérieurs sont à votre guise.