S’il y a bien une chose qui est assez commune à tous les enfants : le désordre ! Vous passez votre temps à les réprimander par rapport à cela ? Il est peut-être temps d’adopter un nouveau système de rangement pour que la chambre reste ordonnée. Voici 5 astuces dont vous pouvez vous inspirer.
1. Une étape cruciale : le tri de plusieurs affaires
La première étape pour garder la chambre d’enfant bien rangée c’est de faire un tri. Les éléments à trier sont :
- Les jouets,
- Les vêtements,
- Tout autre objet obsolète,
- Les objets inutilisés.
Il est préférable de procéder seul lorsque vous effectuez ce tri. Cette activité peut vous prendre 2 heures, mais elle en vaudra largement la peine. Il est conseillé de faire trois piles pour aller plus vite. Tout d’abord, il vous faut une pile à garder ou encore à stocker. Une seconde pile sera destinée aux dons. Et la troisième pile sera faite pour les objets à vendre.
2. Impliquer l’enfant dans le rangement de sa chambre
En impliquant votre enfant dans le système de rangement, vous lui apprenez à être plus responsable et conscient de ses affaires. C’est de cette manière que vous allez l’habituer à ranger tous les jours et sans rechigner.
Pour que votre approche fonctionne, n’attendez pas de lui une organisation d’adulte. En effet, celle-ci pourrait ne pas être logique pour ses réflexions d’enfant. Il est conseillé de prendre le temps de discuter avec lui. De sorte que vous puissiez lui demander comment il souhaite ranger sa chambre et s’organiser. Ainsi, il aura décidé lui-même du système qui lui convient et pourra s’y tenir.
3. Adopter les rangements sous le lit
En plus d’être pratiques, des rangements sous le lit accorderont à la chambre de votre enfant la juste dose de fantaisie. C’est aussi le meilleur moyen pour garder la chambre propre et ordonnée en tout temps. Un système de rangement intégré dans le mobilier ne prendra pas énormément de place.
Il est recommandé de choisir un lit d’enfant avec des tiroirs en dessous afin d’y mettre tout ce qui traine dans la chambre. Vos enfants s’habitueront à faire pareil, en un rien de temps leur espace sera propre puisqu’il suffit de glisser les affaires dans le tiroir sous le lit !
4. Une plus grande optimisation dans le cas d’une petite chambre
Si la chambre d’enfant est plutôt petite, il y a différentes solutions que vous pouvez apporter pour optimiser l’espace. Vous pouvez, par exemple, utiliser les portes en accrochant des portes-manteaux pour un côté pratique.
Si le plafond est plutôt élevé, il est suggéré de se tourner vers un lit mezzanine qui sera suspendu en hauteur. Vous pourrez installer le bureau ou le loisir en dessous pour une chambre plus espacée.
5. Préférer une armoire à une commode pour le rangement
Une astuce qui a d’ores et déjà servi, c’est le fait de ranger les vêtements dans une armoire au lieu d’une commode. L’avantage principal c’est que vous pourrez y ranger beaucoup plus de vêtements pour éviter qu’ils soient éparpillés sur le sol. Aussi, recourir à une commode s’avère plutôt compliqué pour ranger les habillements pour enfant. Entre les tee-shirts du dessous qui sont en boule, d’autres qui sont mieux pliés, d’autres encore qui ne le sont pas du tout … Il vaut mieux miser sur une armoire pour garder la chambre toujours bien rangée.