Guide pratique pour bien équiper sa maison
Il est certainement arrivé à chacun d’entre vous au moins une fois de s’approcher des fenêtres et de ressentir un frisson de froid. Il faut savoir qu’en saison de chauffage, à cause de ces courants d’air, en moyenne 23% de l’énergie normalement utilisée pour chauffer votre maison est dispersée par les fenêtres. Cette valeur de dispersion, peut être réduite en fonction du matériau utilisé pour fabriquer la fenêtre et du type de verre utilisé. Plus la valeur de transmission est faible, plus l’isolation, et donc le confort, à l’intérieur de votre maison sont importants.
Pour cette raison, la fenêtre est l’un des éléments les plus importants de votre maison et trouver la fenêtre parfaite n’est pas une tâche facile, mais avec ce guide vous aurez les éléments pour faire le meilleur choix.
Quel matériau choisir ?
Les fenêtres et les portes peuvent être fabriquées en différents matériaux, parmi les plus utilisés : bois, aluminium et PVC.
- Le bois est apprécié pour sa qualité et son aspect naturel, capable de donner chaleur et élégance. C’est un excellent isolant thermique et acoustique, disponible dans de nombreux bois différents : chêne, pin, bouleau, etc. D’autre part, elle nécessite des soins et un entretien.
- L’aluminium est résistant aux agents atmosphériques et durable. Présent en différents types (anodisé, oxydé ou peint), il est très polyvalent. Le défaut est qu’il s’agit d’un conducteur naturel, ce qui n’en fait pas un matériau approprié pour l’isolation thermo-acoustique.
- Le PVC est le matériau le plus approprié pour éviter la repersion thermique et possède la rigidité qui assure la valeur dans le temps des cadres.
- Bois-PVC : cette combinaison est une synthèse entre le caractère naturel du bois pour l’intérieur et l’adaptabilité du PVC pour l’extérieur, qui nécessite peu d’entretien et offre une protection élevée contre les agents atmosphériques.
- Bois-aluminium : c’est la bonne combinaison pour appeler la beauté du bois mais pas son usure au fil du temps, un problème qui est résolu par la fixation d’un profilé extérieur en aluminium qui protège le cadre des agents atmosphériques.
Avant de choisir le matériau, il est toutefois important de prêter attention à la performance que vous souhaitez obtenir de la fenêtre, car la valeur d’un cadre de fenêtre, au-delà du matériau, est donnée par ses caractéristiques par rapport à l’endroit où vous vivez. Par exemple, ceux qui vivent dans une zone à forte circulation auront des besoins différents (isolation acoustique) par rapport à ceux qui vivent en pleine campagne (isolation thermique).
Il est donc essentiel de déterminer dès le départ les performances que vous souhaitez obtenir, en fonction du contexte dans lequel se trouve la maison, et de ne choisir le matériau le plus approprié qu’à la fin.
Les principales performances de la fenêtre sont les suivantes :
1) l’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent
2) l’isolation thermique
3) l’isolation acoustique
4) la sécurité
5) la fonctionnalité