Quel type de raccordement pour le pommeau de douche ?

Vous faut-il mettre en place un nouveau pommeau de douche ? Or, nous n’avez pas la moindre idée de comme s’y prendre. Pour vous aider, voici quelques astuces simples sur les étapes à suivre et les informations à connaitre pour une installation simple et rapide.

Le diamètre de raccordement nécessaire

Le diamètre des raccords utilisé dans le raccordement du pommeau de douche et le flexible est normalisé. Il se définit par 1/2 pouce (pas métrique anglais) ou un filetage de 15 x 21 mm. Dans la grande majorité des cas, le flexible de douche possède un raccord femelle et le pommeau de douche a un raccord mâle.

L’assemblage se fait par simple vissage et verrouillage par pince. L’étanchéité est garantie par des joints en caoutchouc ou en plastique situés à l’intérieur des raccords.

Cependant, il arrive que — dans quelques douches haut de gamme — ce diamètre soit différent de la dimension standard. Dans ce cas, il faut choisir un pommeau de douche de rechange de la même marque, car il est difficile de monter une douchette standard.

L’installation d’un pommeau de douche

Afin de réussir à installer correctement votre pommeau de douche sur son raccord, voici comment procéder :

Le matériel nécessaire

L’installation d’un nouveau pommeau de douche requiert un minimum d’outils. Hormis le nouveau pommeau de douche, vous aurez besoin de :

  • Une pince multiprise ;
  • Un joint d’étanchéité ;
  • Un chiffon.

Les étapes à suivre

Couper l’arrivée d’eau.

C’est pour pouvoir travailler en toute sécurité et dans les bonnes conditions (sans risque de débordement).

Enlever l’ancien pommeau de douche.

Dans le cas où vous souhaiterez réutiliser l’ancien flexible, pensez à préserver sa pièce de vissage à l’aide d’un chiffon pour ne pas qu’elle s’abime. Sinon, vous pouvez changer le tout à partir de la jonction qui relie le flexible au robinet d’eau de votre douche.

Assurer l’étanchéité.

Des joints d’étanchéité sont localisés dans les deux pièces de vissage situées sur le flexible de douche. Dans le cas où l’ancien flexible est réutilisé, il faut changer ces deux joints. Sinon, vous aurez droit normalement à des joints neufs dans votre nouvel équipement. À défaut, ajoutez-en vous-même en vous y prenant soigneusement pour ne pas abimer les raccords. Pour une meilleure étanchéité au niveau du pommeau de douche et du flexible, optez pour des joints fibres, car ils ont la spécificité de gonfler sous l’action de l’eau, une meilleure durée de vie et résistance à la pression. Idéalement, un changement de joint tous les 2 à 3 ans est recommandé.

 Mettre en place le pommeau de douche 

Placez le nouveau pommeau de douche sur le raccord du flexible. Vissez à la main avant de terminer à l’aide de la pince multiprise. Durant tout le processus de vissage, veillez à vous y prendre avec application de manière à ne rien abimer. Par exemple, vissez jusqu’au bout sans pour autant finir trop fermement. Cela vous permet de vérifier l’étanchéité, et le fonctionnement du pommeau lorsque l’alimentation générale en eau est réouverte. En cas de problème, vous n’aurez pas trop de mal à faire quelques ajustements.

Une fois les vérifications faites, c’est-à-dire que l’eau s’écoule normalement au niveau du raccord entre le pommeau de douche et le flexible et sans présence d’égouttements, passez maintenant au vissage définitif. Il ne reste plus qu’à profiter pleinement du confort apporté par votre nouveau pommeau de douche.