Comment choisir la taille d’un tableau ?

Le choix de votre tableau dépend de plusieurs critères : la couleur, le modèle, le type, mais aussi la taille. Ce sont des paramètres à prendre en compte quand vous choisissez votre tableau. Pour choisir la taille idéale, vous devez tenir compte de votre intérieur et respecter une certaine cohérence et harmonie entre votre tableau et le reste de vos décorations.

La largeur idéale de votre tableau

La règle d’or : ne raccrochez jamais un tableau trop petit sur un grand pan de mur, car il se perdra facilement dans le décor. Pour éviter tous désagréments, n’hésitez pas à mesurer la largeur de votre mur. Vous obtiendrez le ratio idéal en multipliant la mesure par 0,57. Le chiffre obtenu constitue un élément focal pour accrocher votre tableau.

Si vous disposez d’autres objets de décoration qui sont déjà accrochés sur votre mur (horloge, étagère, miroir, meubles hauts), il faudrait que vous mesuriez l’espace vide qui reste et ne pas vous baser sur la totalité de la largeur. Vous fixerez ainsi votre tableau au niveau de cette zone.

Que ce soit dans la chambre au-dessus du lit, dans la chambre d’enfant, sur le mur du côté salle à manger, dans le couloir ou dans la douche, la taille du tableau doit être minutieusement choisie.

La hauteur parfaite pour un tableau décoratif

La hauteur de votre tableau varie en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer, mais aussi de la décoration déjà existante. Ou encore si vous imaginez l’accrocher au-dessus d’un meuble bas.

  • Sur un pan de mur vide, il vaudrait mieux opter pour une toile avec un cadre grand format. Pour mieux habiller l’espace, choisissez un cadre d’au moins 80 cm de hauteur. Dans ce même cas, privilégiez les tableaux format portrait avec une largeur plus étroite que la longueur.
  • Si votre tableau est suspendu au-dessus d’un meuble, préférez les tableaux en paysage ou panoramique. Le centre de votre tableau devrait être à une hauteur de 1m65 au-dessus du sol. Cette distance correspond à peu près à la hauteur des yeux. Veillez à laisser un espace vide d’au moins 30 cm entre le bas du tableau et le meuble qu’il surplombe.

Pour un tableau au-dessus du canapé

Il n’y a rien de plus tendance et plus contemporain qu’une toile imprimée accrochée au-dessus d’un canapé. S’il vous reste pas mal d’espace entre le canapé et le plafond, n’hésitez pas à y accrocher un tableau XXL qu’il soit en peinture acrylique, à l’huile ou impression photo. Ce tableau deviendra la pièce maîtresse de votre salle de séjour. Préférez-les en paysage, triptyques ou panoramiques.

La règle des deux tiers peut s’appliquer pour obtenir des proportions harmonieuses en matière de décoration intérieure. La largeur de votre tableau devrait au minimum correspondre aux 2/3 de la largeur de votre canapé. Veillez à ce qu’il n’y ait plus rien d’encombrant sur le pourtour et sur une distance d’environ 30 cm de chaque côté. Ce pour éviter un encombrement qui pourrait créer un aperçu fatigant.