Choisir ses rideaux : quelle taille choisir ?

La taille est un critère incontournable pendant l’achat de rideaux pour une pièce. Chaque élément ne doit pas dépasser l’ouverture ou se montrer trop petit. Vous devrez prendre quelques points en compte pour trouver la bonne taille pour vos rideaux. Vous obtiendrez de cette manière des éléments de décoration adaptés à chaque ouverture de la maison.

Il faut commencer par la hauteur à couvrir

Il est important de déterminer la hauteur à laquelle vous voulez voir tomber le tissu après la pose des rideaux. Cela peut se faire au sol ou à mi-hauteur ou s’arrêter sur le rebord de chaque fenêtre. La hauteur de vos rideaux dépendra aussi du type de tringle que vous aurez.

Pensez en tout cas à ajouter 40 cm à la mesure que vous obtiendrez pour les ourlets. Cela est de 10 cm au niveau de la tête du rideau contre 30 cm pour le bas. La valeur du raccord est à prendre en compte si vous choisissez des rideaux avec un tissu à motifs.

La largeur est aussi importante pendant l’achat de rideaux

Il vaut mieux avoir une largeur comprise entre 1.5 et 2,5 fois à la largeur de chaque fenêtre. Cela suffit si vous choisissez du tissu standard pour vos rideaux. Cette mesure doit être de 2,5 fois la largeur de l’ouverture si vous voulez utiliser des voilages. Il faut ajouter 5 cm de plus pour les ourlets qui se trouvent sur les côtés.

Vous devez ensuite diviser la largeur du rideau par celle du tissu que vous comptez acheter. Il suffit d’arrondir le résultat par le nombre supérieur assez proche. Cela permet d’obtenir le nombre de lés que vous devrez avoir sur chaque rideau.

La taille des rideaux peut dépendre du système d’attache

Il est primordial de déterminer la spécificité du système d’attache pour trouver les rideaux de bonne taille.

  • L’attache à œillets : la prise de mesure doit partir du haut de la barre et s’arrêter à 2 cm au-dessus du sol. Le résultat sera soustrait avec le haut du rideau ainsi que la base des œillets.
  • L’attache à pattes : il faut partir du haut des pattes pour faciliter la prise de mesure. Vous allez vous arrêter à 2 cm au-dessus du sol pour obtenir la bonne longueur. Il suffit ensuite de multiplier la longueur de la barre sans embouts par 1,5 pour obtenir la largeur.
  • L’attache à galon fronceur : les rideaux seront avant tout livrés avec des crochets de 15 cm. La dimension de la barre est à multiplier par 2 ou 2,5 pour connaître la largeur.

Commandez des rideaux sur mesure selon vos envies

Vous n’êtes pas obligé d’acheter des modèles de taille standard pour couvrir vos portes et fenêtres. Il est en effet possible de commander des rideaux sur mesure pour obtenir les produits qu’il vous faut. Il faut pour cela faire attention avec la prise de mesure. Vous devrez en premier lieu déterminer la longueur de votre barre à rideaux hors embout.

Prenez aussi en compte la distance qui sépare le sol du dessus ou dessous de la barre à rideaux. La première option convient pour des modèles œillets ou à pattes, mais aussi en coulisses. Le second choix est conçu pour les modèles têtes foncées ou plissées. Le diamètre de la barre est aussi à vérifier.