Quelle couleur choisir pour un garde-corps ?

Le garde-corps est obligatoire à partir de 1 mètre de hauteur du sol. Pour choisir cette structure, il y a différents critères à prendre en considération, dont la couleur. Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour votre rambarde ? Voici quelques conseils.

Choisir une couleur en harmonie avec celle de vos façades

Le premier point à considérer est la couleur de votre façade. En effet, il importe de choisir celle qui s’adapte le mieux. Sauf, bien entendu, si vous voulez sortir de l’ordinaire et miser sur une couleur qui est parfaitement à l’opposé de celle de vos murs. Donc, si vos murs sont blancs, il convient de miser sur un garde-corps de couleurs claires.

A l’inverse pour des murs d’autres couleurs, vous pouvez choisir la blanche pour votre rambarde. Si vos façades sont de couleurs sombres, ce qui est très rare, pensez à choisir un garde-corps qui ne soit ni trop clair ni trop sombre.

Choisir une couleur pour un garde-corps extérieur et intérieur

Pour l’extérieur ou pour l’intérieur, vous pouvez très bien miser sur n’importe quelle couleur du moment qu’elle correspond parfaitement à vos goûts. Néanmoins, pour l’extérieur, le garde-fou doit s’accorder parfaitement, non seulement à vos façades, mais aussi à l’environnement qui vous entoure. Par exemple, s’il y a des arbres à proximité, alors, une couleur sombre est à privilégier.

Pour l’intérieur, la couleur du garde-corps ou de la rampe d’escalier doit attirer l’attention. Particulièrement si votre intérieur est moderne et stylé, il faut une couleur réfléchie pour aller très bien avec votre décor. Vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel pour le choix de la couleur. En effet, en tant qu’expert, il peut vous donner tous les conseils nécessaires pour faire le bon choix sans imposer son goût ou sa préférence.

Choisir la couleur d’un garde-corps en fonction du message ou de l’impression que vous souhaitez montrer

Vous pouvez aussi choisir la couleur du garde-corps selon le message que vous voulez faire passer ou de l’impression que vous voulez véhiculer. Voici quelques exemples :

  • Le rouge est un signe de puissance, d’énergie, de force et d’amour. Cependant, très peu de personnes choisissent une telle couleur pour la maison ou pour le garde-corps.
  • Le jaune montre l’optimisme, la joie de vivre, la chaleur. Toutefois, cette couleur peut aussi signifier une connotation négative.
  • Le vert est signe d’espérance, de croissance et d’optimisme. Quoi qu’il en soit, cette couleur représente aussi l’infortune.
  • L’orange est synonyme d’énergie, d’enthousiasme, d’action et d’ambition. Cette couleur n’a que très peu de connotation négative comme des attitudes excessives.

Ce ne sont là que quelques exemples de couleurs que vous pouvez choisir. Sinon, vous pouvez aussi faire des essais sur ordinateur en essayant différentes couleurs. De cette façon, il vous sera plus facile de décider sur celle que vous estimez en parfait accord avec vos façades ou celle qui répond parfaitement à vos goûts et à vos attentes.