Les mobiliers et les accessoires conçus avec du rotin séduisent de plus en plus de personnes. En effet, on en trouve dans les différentes pièces de la maison. Cette matière naturelle présente de nombreuses qualités, c’est pourquoi elle est aujourd’hui très privilégiée. Alors, quelle est sa couleur ?
Les couleurs naturelles du rotin
Le rotin ou rattan est une matière naturelle provenant d’une grande variété de plantes comme les palmiers. Il est important de préciser que le rotin est la matière tandis que l’osier est le style de tressage. En ce qui concerne la couleur, ses tiges sont de couleur jaune brillant. En ce qui concerne les lianes, leurs couleurs se situent entre le vert et le jaune.
À l’intérieur du rotin se trouve sa moelle avec un ton un peu plus blanc. Comme vous pouvez le voir, la couleur naturelle de cette matière présente de nombreuses variations. En d’autres termes, vous pouvez déjà choisir celle qui vous convient exactement. Par ailleurs, il est tout à fait possible de réaliser un meuble en rotin jaune, blanc ou gris.
La couleur artificielle du rotin
Il existe une technique ancestrale et naturelle de peindre le rotin. Il s’agit d’utiliser des fruits du rotin pour obtenir une couleur rouge foncé, naturelle et puissante. Il est également possible d’utiliser d’autres fruits asiatiques pour colorer cette matière. Néanmoins, cela vous permet de choisir la meilleure couleur de rotin qui répondra parfaitement à votre goût.
Bien entendu, il est également possible de se tourner vers la peinture. Pour cela, il est préférable de choisir la bombe. En effet, ce type de peinture permet d’atteindre toutes les parties entre les tresses. Si vous voulez un effet patiné et non un résultat uniforme, alors, vous pouvez utiliser un rouleau. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les matériaux comme le bambou ne retiennent pas très bien la peinture, il faut utiliser des produits comme le vernis pour fixer la peinture.
Les différents avantages du rotin
Cette matière présente effectivement de multiples avantages. Ce n’est pas étonnant de voir des meubles et des objets déco conçu en rotin dans de nombreuses habitations. En effet,
- Le rotin est facile à travailler offrant ainsi de nombreuses possibilités de création,
- Le rotin est facile à entretenir puisqu’il suffit de nettoyer les poussières de temps en temps,
- Le rotin est écologique, il est parfaitement recyclable,
- Le rotin est souple et permet de construire des mobiliers tels que les chaises, les fauteuils, les canapés, mais aussi les objets comme les suspensions.
Quelques conseils pour faire le bon choix de la couleur du rotin
Vous souhaitez optimiser l’ambiance chez vous ? Dans ce cas, pensez à bien choisir vos meubles et vos décorations en rotin, non pas seulement concernant le design, mais aussi pour la couleur. Ainsi, assurez-vous que la couleur soit parfaitement en harmonie avec le reste de votre intérieur.
Cependant, si vous voulez apporter de la vitalité et de l’énergie dans votre intérieur, optez pour des couleurs chaudes. Par exemple, choisir du rotin rouge ou orange. Si vous voulez que cela apporte de la détente, privilégiez des couleurs plus froides comme le vert ou le gris. Sinon, il y a toujours les couleurs neutres telles que le blanc et le noir.