Une moquette de pierre aide à apporter à une pièce une atmosphère noble. Avec un minimum de technique en maçonnerie, et des méthodes simples, son application est une chose facile. À travers cette guide, nous allons vous monter les méthodes les plus simples de poser une moquette de pierre.
Préparation de la base
Cette étape assure la réussite et la longévité d’une moquette de pierre. La base, sur laquelle elle repose, doit être plane et propre. Les bosses ou les creux devront être redressés ou mis à niveau. Vous devez éliminer les traces de poussières et d’autres substances, qui pourraient désavantager l’adhérence, telles que :
- Les peintures
- Les graisses
- Les colles
- Les vernis
Ensuite, vous devez bien mêler le primaire d’adhérence, ce qui permet de répartir les morceaux de quartz. Puis, vous pouvez appliquer l’ensemble, par le biais d’un rouleau ou d’un pinceau, sur la partie à traiter. Le rôle de ce primaire consiste à bien adhérer la base avec la moquette de pierre. Il permet également d’éliminer les vieux joints de carrelages.
Installation de la moquette de pierre
Avant l’application de la moquette de pierre, vous devez mélanger le liant avec les granulats. Afin de trouver les différents types de granulats, vous pouvez voir cette page. Normalement, chaque 25 kg de granulats doit être mélangé avec 1,25 kg de liant. Avec une bétonnière propre ou un mélangeur professionnel, vous pouvez malaxer le mélange, durant une période de plus de 2 minutes.
Vous pouvez ensuite l’appliquer sur la base, tout en répartissant de façon régulière. En moyenne, son épaisseur est de 1 cm, mais vous pouvez choisir de 0,8 à 5 cm. L’utilisation d’une règle d’égalisation et d’une niveleuse, afin de niveler le mélange, est essentielle. L’une des méthodes qui garantissent la longévité du mélange est sa compression, grâce à une taloche. Cela permet d’assurer un mélange homogène. Le nettoyage régulier de la taloche, avec un produit vaisselle, permet d’éviter l’adhérence des granulats. S’il existe des raccords de fractionnement sur une dalle existante, vous devrez les garder et les hausser. Avant le passage à la protection, le temps de séchage nécessaire doit être de 24 heures.
Finition, si nécessaire
Pour les parties internes de votre maison, il est essentiel d’utiliser un produit de scellement. Cela aide à remplir les espaces vides à travers les agrégats. L’application du produit de scellement doit être effectuée le lendemain de la pose de la moquette de pierre. Mais avant son application, il est impératif de bien nettoyer et de sécher la partie à traiter. Grâce à une spatule souple, vous pouvez appliquer la première couche. Vous devez la laisser sécher pendant au moins 8 heures, ensuite appliquer une deuxième couche, pour une surface plus lisse. Pour les surfaces externes, vous devez appliquer de la résine de protection. Cela aide à protéger la surface et de renforcer l’adhérence du mélange à la base, et entre le mélange, lui-même. Il est impératif d’appliquer la résine le lendemain de l’application de la moquette de pierre. Elle s’applique par le biais d’un pulvérisateur ou un rouleau, en deux couches.