Le choix des couleurs pour les murs du salon est très important. Il faut tout d’abord tenir compte de la couleur du sol, du mobilier, du style des meubles de votre salon et de l’éclairage qui reçoit la pièce. Les solutions sont nombreuses et doivent être prises en compte en fonction de différents facteurs que nous verrons plus loin.
Murs classiques ou modernes : le Guide de la couleur idéale
1 Couleur blanche
Le blanc est certainement la couleur la plus populaire pour le salon mais aussi pour les autres pièces de la maison. Parmi les couleurs des murs du salon, le blanc est en fait le plus choisi. C’est une teinte très claire, dans des tons différents, qui rend la pièce plus grande et plus lumineuse mais, étant l’une des couleurs les plus utilisées, vous pouvez prendre le risque d’être pris pour acquis.
2 couleur grise
Le gris est largement utilisé pour les couleurs des murs du salon car il s’adapte facilement à différents styles, notamment minimal, moderne et industriel. Il s’agit d’une couleur élégante qui peut faire la différence dans le décor d’une salle de séjour.
3 Gris colombe
Parmi les couleurs des murs du salon, la tourterelle est l’une des plus tendances pour 2020. Si vous recherchez une couleur sobre et élégante pour votre salon, la tourterelle est l’un des meilleurs choix car elle peut être assortie à n’importe quelle nuance sans jamais défigurer.
4 Couleur verte
Le vert est une de ces couleurs qui, plus que d’autres, transmettent la tranquillité et que l’on peut définir à mi-chemin entre les couleurs chaudes et froides. Bien qu’il ne soit pas particulièrement choisi parmi les couleurs des murs de la salle de séjour, le vert a sa propre raison d’être. Pour les murs, on privilégie une teinte plus douce, qui peut créer un contraste avec les plinthes blanches ou les accessoires d’ameublement. Une couleur fraîche et aérienne qui peut être choisie dans l’une de ses nombreuses nuances.
5 Couleur rose
En contraste avec les tendances colorées des murs des années précédentes, qui étaient principalement basées sur des tons pastels, cette année, verra l’arrivée sur la scène d’une couleur non conventionnelle que vous aimez ou détestez : un rose vif et puissant, une couleur parfaite pour les pièces ternes de la maison et donc en manque d’énergie, idéale combinée à la lumière et aux matériaux naturels comme le bois et la pierre, et à un mobilier sobre et moderne et surtout de style vintage.
6 Papier craft
La couleur Craft pour les murs d’une salle de séjour classique ou moderne est définitivement un choix à la mode. C’est une couleur pastel, neutre avec des tons antiques mais pas idéale pour les salons modernes. En fait, cette couleur peut facilement être combinée avec d’autres couleurs, même fortes ou vives, et c’est une teinte qui ne vous fatigue pas à long terme.