Le choix d’un tapis peut dépendre de l’emplacement que vous avez prévu pour l’accessoire. Cela est parfaitement le cas pour un modèle pour l’entrée. Différents critères peuvent être pris en compte pendant l’achat du produit. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un modèle qui ne convient pas à votre habitation.
Déterminez la taille du tapis dont vous avez besoin
Il est plus judicieux de choisir une longueur minimum de 4,5 m pour votre tapis d’entrée. Vous pouvez parfaitement vous procurer un seul modèle ou combiner différents produits. Le plus important est d’avoir la longueur idéale pour couvrir l’entrée de la maison. Cela vous garantira certainement une bonne protection pour le sol.
Obtenir un tapis de bonne longueur peut vous offrir les privilèges suivants :
- Vos pieds seront 3 fois en contact avec le sol au minimum avant d’entrée dans une pièce précise.
- Vous évacuerez les salissures ainsi que l’humidité présente sous vos semelles.
- Le tapis peut être réparti sur différentes zones comme l’intérieur ou l’extérieur. Il y a aussi les zones de piétinement.
Pensez à l’emplacement de l’accessoire
Il est tout à fait possible de poser un tapis d’entrée à l’extérieur juste devant le pas-de-porte. Pour cela, il est plus judicieux de choisir un modèle grattant comme le caoutchouc. Vous obtiendrez de ce fait un produit avec une longue durée de vie. De plus, ce type de réalisation permet de vous débarrasser de 40 % des saletés qui peuvent se coller sur vos semelles.
Vous avez aussi la possibilité de poser le tapis à l’intérieur. Le mieux est de choisir un modèle grattant et absorbant en même temps. Cela permet d’éliminer jusqu’à 30 % des saletés ainsi que de l’humidité. Pensez à poser l’accessoire sur une zone de piétinement si vous le souhaitez.
Prenez note du type de tapis à acheter
La taille de votre tapis d’entrée peut aussi dépendre du type de produit que vous voulez acheter. Vous pouvez en premier lieu miser sur un modèle grattant qui est formé par une structure en relief. À noter que ce type de tapi peut se poser à l’entrée de la chambre d’un bébé si vous le voulez.
Vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle absorbant. Comme son nom l’indique, un modèle de bonne qualité peut absorber jusqu’à 8 L d’humidité par m². Notez en outre que ces deux types de tapis peuvent être combinés dans un seul modèle. Vous limiterez ainsi la propagation des salissures dans la maison.
D’autres critères sont aussi à prendre en compte pendant l’achat du produit
Ici, vous pouvez prendre en premier lieu la matière antisalissure présente sur le produit. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter sur du caoutchouc si vous le souhaitez. Cette matière est principalement hygiénique, mais aussi facile à entretenir. Vous avez aussi la possibilité de choisir de la fibre vinyle ou du caillebotis.
La qualité de la semelle antidérapante est un autre critère à prendre en compte. Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est facile de trouver un tapis répondant à une norme anti-feu. Différentes catégories peuvent être proposées sur ce point allant de M0 à M4. N’oubliez pas de personnaliser l’accessoire comme vous le souhaitez.