Comment faire un ciel de lit pour bébé ?

Votre bébé arrive bientôt et vous avez décidé de confectionner vous-même son ciel de lit. Dans notre article, vous allez découvrir comment fabriquer un ciel de lit pour bébé. Un ingénieux voilage qui protégera votre bébé des moustiques, mais qui va aussi apporter une touche chaleureuse à la chambre de votre enfant.

Le matériel nécessaire

Pour réaliser le ciel de lit de votre bébé, vous aurez besoin d’un cerceau en métal, en bois ou en plastique. Vous avez aussi besoin de deux panneaux de tissu de style voilage et une corde. Adoptez un style enfantin et choisissez les couleurs, le style et le matériau dans le même ton. Privilégiez les matériaux colorés et petits. Si la fabrication parait technique et fastidieuse, la réalisation l’est beaucoup moins.

N’hésitez pas à faire participer vos enfants à ce travail manuel qui ne vous prendra finalement que deux heures au maximum. N’hésitez pas à consulter les tutoriels disponibles sur les sites spécialisés ou demandez conseil à d’autres parents ayant eu la même idée. Vous pouvez aussi suivre les centaines de tutoriels qui vous indiquent comment fabriquer un ciel de lit pour bébé.

Le montage

L’étape de l’assemblage est la plus rude et la plus technique. Si vous suivez à la lettre les indications, vous allez vous en sortir comme un pro. Si vous accordez énormément d’importance à l’esthétique, prenez une peinture ou une bombe et embellissez votre cerceau en lui donnant un côté enfantin, féminin ou masculin selon votre choix ou selon le sexe de votre bébé.

Prenez un cutter ou une paire de ciseaux pour couper votre cerceau. Une fois le cerceau coupé, faites-le passer dans les anneaux des rideaux. Si vous ne parvenez pas à couper votre cerveau, vous pouvez tout simplement y accrocher vos rideaux avec des pinces à linge.

Quand les rideaux sont maintenus au cerceau, harmonisez l’ensemble en les ajustant.

Accrochez la corde aux extrémités du cercle de manière à pouvoir fixer au plafond.

La structure centrale de votre ciel de lit est achevée. Vous pouvez passer à la dernière étape soit la finition et les dernières touches personnelles pour que le ciel de lit de votre enfant puisse assumer son rôle d’accessoire utile et d’objet décoratif.

La finition

Pour finir, ajoutez des éléments décoratifs au ciel de lit de votre bébé pour le personnaliser et l’adapter à la chambre de votre bébé. Vous pouvez ajouter :

  • Des guirlandes lumineuses
  • Des guirlandes de fleurs
  • Un élément végétal
  • Des nœuds papillon
  • Un attrape-rêve
  • Des papillons ou des plumes
  • Des rubans ou des étoiles…

Le choix est immense pour personnaliser le ciel de lit de votre bébé. Le plus important étant toujours de s’assurer que la fixation soit bien robuste et que tout risque de décrochage soit éloigné. Quand la décoration vous satisfait, il ne vous reste plus qu’à accrocher le ciel de lit de votre enfant au niveau de la tête de son lit.