Une installation électrique ne doit pas se faire au hasard. En fait, même si vous avez des notions ou des connaissances dans le domaine, rien n’est garanti. Les risques et les incidents ont besoin d’être évités. En tout cas, un électricien est nécessaire dès qu’on doit toucher toute ou partie d’un réseau électrique.
Un professionnel pour tout réparer
Un électricien professionnel jouit de toutes les compétences requises pour les travaux électriques en tout genre. Il répond aux exigences du métier et est suffisamment expérimenté pour intervenir dans n’importe quelle situation. Il a bénéficié d’une formation certifiante, mais aussi de stages et de plusieurs années de travail. Il a donc un certain savoir-faire et de l’expérience. Ainsi, même s’il travaille seul, en tant qu’artisan, ou en tant que technicien pour une société, il possède les qualités d’un expert.
Le plus, il vous fait gagner du temps en cas de réparation ou de rénovation. Il peut déceler tous les problèmes et avancer les solutions qui s’imposent. Il peut trouver d’où la panne vient. Il peut aussi rénover un système électrique seul, effectuer les raccords ou autres. Même le diagnostic électrique peut être réalisé par un électricien. De même, il dispose du matériel nécessaire pour réaliser son travail, sans que vous ayez besoin de lui rappeler.
Un système électrique aux normes
Un électricien se charge de la sécurisation d’une installation électrique. Il va tout faire pour que vos exigences respectent les normes électriques. Il s’agit de la norme NF C 15-100 et de la règlementation thermique RT2012. Il vient donc visiter les lieux et dresse un devis pour travaux électriques. Ensuite, à la date convenue, il revient pour réaliser les travaux nécessaires, seul ou avec son équipe. Cela rassure parce que la loi impose que tous les bâtiments doivent respecter ces normes.
Ainsi, tous les biens, neufs ou anciens, à usage d’habitation et à usage professionnel, doivent être conformes à la loi. Et ce, quelle que soit sa location. Ces normes sont importantes également puisque le confort général de la maison en dépend. Les fils et les boîtes de dérivation doivent être cachés, par exemple. Tous les risques doivent être évités comme une électrocution, un court-circuit, une panne, un incendie, etc.
Les travaux exigeant un électricien
Certains travaux comme le changement de fil peuvent être réalisés par un amateur ou un bricoleur. Du moment que les risques ne sont pas élevés, vous pouvez faire quelques entretiens seuls. La règlementation électrique stipule simplement qu’un électricien professionnel est obligatoire pour :
- un dépannage électrique,
- les travaux d’entretien électrique,
- une maintenance,
- une nouvelle installation,
- une rénovation électrique…
Cela signifie que lorsque les tâches à effectuer sont assez difficiles ou risquées, comme pour une panne, il faut contacter un vrai technicien. Ceci, parce que ces types de travaux exigent des compétences particulières. Il faut rassembler le savoir-faire nécessaire, les techniques et astuces diverses. Il faut que l’intervenant prenne ses précautions selon les termes de la loi. Il faut également tout sécuriser.