La peinture des cages d’escalier relève des compétences d’un artisan peintre ou d’une entreprise de peinture et de rénovation. Cet espace souvent ignoré lors de la rénovation mérite également d’avoir un nouveau visage. Le coût peut varier d’un professionnel à un autre, mais dépend surtout du type de travaux à entreprendre.
Tarif général d’une peinture
Le prix de la peinture d’une cage d’escalier peut tourner entre 10 à 120 euros selon plusieurs critères. Les tarifs proposés par les peintres dépendent souvent de la surface à traiter et de la peinture choisie, bien évidemment en intégrant le coût de la main-d’œuvre et des matériaux. D’ailleurs, les détails sur les différents coûts seront affichés dans le devis.
A noter que l’artisan-peintre prend également en compte les difficultés de traitement pour la peinture de votre cage d’escalier. Il peut s’agir d’une hauteur trop haute qui nécessite l’utilisation d’autres matériels ou bien une cage d’escalier à risque à cause d’une dégradation des matériaux. Par ailleurs, ces difficultés nécessitent des compétences techniques particulières qui s’obtiennent par l’expérience. Il est alors recommandé de choisir une entreprise de peinture de confiance ou un artisan-peintre qualifié pour la réalisation de ce type de travaux.
Selon le type de travaux
Pour estimer réellement le coût de la peinture, les professionnels de Lyon se basent sur des critères qui caractérisent la nature des travaux et le type d’intervention à effectuer.
En effet, le coût de la main-d’œuvre et des matériels nécessaires vont dépendre de l’état général de la cage d’escalier et du type de rénovation à entreprendre. Si votre cage d’escalier est plutôt en état dégradé et nécessite une remise en état avant la peinture, l’artisan-peintre devra facturer cette opération plus élevée que le prix normal.
Si la pose d’un revêtement mural tourne autour des 15 à 25 euros le mètre carré, ce prix peut doubler avec une remise en état. Il s’agit ici de réaliser des travaux de rebouchage, de pose d’enduit ou de sous-couches ou encore d’entoilage.
Prix moyen pour les éléments de la cage d’escalier
Les peintres de Lyon proposent généralement des tarifs indépendants pour tous les éléments de la cage d’escalier en raison des spécificités de chaque installation.
- Les murs et le plafond
Le tarif de peinture des murs dépend notamment de l’ampleur des travaux ainsi que de la surface à traiter. Le tarif varie entre 15 à 40 euros le mètre carré. Même principe pour le plafond, sauf que l’artisan-peintre peut rajouter des coûts supplémentaires si la hauteur est trop élevée ou si le plafond nécessite un entoilage.
- Le sol et les marches
À part l’état général et la surface du sol d’escalier, les peintres prennent en compte le matériau de construction de celui-ci. Le choix de peinture et de traitement dépend entièrement de ce critère.
- Les rampes et les limons
Les rambardes et les limons font également partie de la cage d’escalier et peuvent être peints pour une homogénéité de la cage. Le prix peut varier entre 35 à 50 euros selon le matériau et la complexité des travaux.