On confond souvent le graffiti aux tags. À première vue, ce constat peut être justifié par le fait qu’ils utilisent les mêmes procédés de base. Ils se différencient surtout au niveau de la légalité qui souvent fait discuter les experts en arts. Pourtant, avec quelques notions, on peut reconnaître facilement un graffiti.
Un art légal
En général, le graffiti a émergé des tags et des fresques de rues dans les années 60. Utilisant le même principe où une bombe aérosol est utilisée pour dessiner des images et des mots sur des supports publics, il fut longtemps considéré comme un art illégal. Pourtant, avec le temps, le graffiti devient un art contemporain qui commence à prendre place dans toutes les rues en toute légalité. Certaines municipalités choisissent même d’en faire un street art pour décorer la ville. Contrairement aux tags, le graffiti a évolué d’un cran pour obtenir sa légalité.
Auparavant, le graffiti se faisait dans l’ombre, à l’abri des regards pour éviter les préjugés et les critiques négatives, mais aussi parce qu’il était fortement illégal de dessiner sur des murs ou des supports physiques. De nos jours, on retrouve même le graffiti dans de nombreux secteurs, les entreprises se tournent de plus en plus vers ce mode de communication qui atteint un public plus sensible et plus varié. Des graffeurs en font même un métier pour gagner leur vie. Faire appel à un graffeur pour ses décorations pourrait apporter plus d’avantages.
Un art plus détaillé et des techniques plus poussées
Comparé à ses prédécesseurs, le graffiti a également connu une évolution au niveau des techniques de production de dessin et d’image. Il utilise des techniques et des matériels plus complexes pour en sorti un rendu de qualité. Par rapport aux tags qui généralement ne font ressortir que des textes, le graffiti utilise plus de couleurs et de procédés pour faire sortir une image ou une fresque. Certains utilisent même des pochoirs pour concrétiser une image et donner un effet plus attirant.
De plus, les artistes et les graffeurs prennent beaucoup plus de temps à réaliser un graffiti, surtout si celui-ci est très grand. Ils peuvent réaliser des images de toutes sortes. Ils peuvent même réaliser des dessins plus réalistes et illusionnistes qui sortent de l’ordinaire et qui s’adaptent aux couleurs et décors des alentours.
Les différents types de graffitis
· Les graffitis de rue
Ce sont généralement ceux qu’on qualifie de street art. Ils se trouvent souvent sur des murs publics ou privés. Ils peuvent se fondre aux décors des alentours pour créer une illusion, mais peuvent aussi se démarquer pour créer un art et faire passer un message.
· Les graffitis publicitaires
À l’instar des panneaux publicitaires, les entreprises commencent à engager des graffeurs pour faire du markéting de rue. Ces graffitis permettent alors de se voiler au public d’une manière plus différente que celle des concurrents. De plus, ils peuvent être appliqués sur différents supports.
· Les graffitis décoratifs
Les graffitis peuvent également avoir un aspect décoratif aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un immeuble. Ils redonneront un air nouveau à vos pièces tout autant qu’à vos extérieurs.