Tout le monde le sait, la pratique du yoga reste bénéfique aussi bien pour le physique que pour le psychique. Pour la pratiquer de manière optimale, l’usage d’un tapis spécialement dédié à ce sport est nécessaire. Dans tous les cas, celui-ci doit être de bonne qualité. Pour vous aider à mieux choisir, voici les critères à prendre en considération pour avoir la garantie de choisir un bon tapis de yoga.
Un tapis de yoga ayant de la bonne épaisseur
Le premier critère de choix à ne pas prendre à la légère est l’épaisseur étant donné que celui contribue pleinement au confort d’usage d’un tapis de yoga. Trop fin, ce dernier risque de faire souffrir votre corps, notamment les genoux durant certaines postures. Par contre, en ayant de la grande épaisseur, il vous est difficile d’être en contact avec le sol, ce qui va rendre instables vos postures.
De cette manière, une certaine épaisseur est à respecter pour une pratique optimale du yoga. En règle générale, cet accessoire doit en moyenne avoir 4,5 mm d’épaisseur. Sur le marché, vous pouvez rencontrer des modèles qui ont une épaisseur de 6 mm.
Un excellent matériel de conception
Outre l’épaisseur, le matériel de conception est également un critère à tenir compte pour bien choisir un tapis de yoga. Dans la plupart des cas, ce dernier est conçu avec du PVC, une matière qui lui assure une très bonne adhérence et une meilleure texture. De plus, celle-ci existe dans toutes les couleurs, ce qui permet à toutes les préférences de trouver le modèle qui leur correspond.
Il est mieux d’orienter votre choix vers un tapis de yoga eco friendly qui est connu pour composer de matériaux écologiques comme :
- Le caoutchouc
- La toile de jute
- Le coton
- Le TPE
Une meilleure texture
En plus du matériel de conception, il est nécessaire de considérer la texture qui détermine le degré de traction du tapis yoga. Ce paramètre affecte directement votre stabilité lors de l’usage du tapis. Aussi, c’est l’assurance de la douceur de cet accessoire pour bénéficier d’un excellent confort d’usage.
À savoir qu’il se peut que la texture d’un tapis de yoga soit artificielle, ce qui n’affecte pas la qualité de cet équipement. Celle-ci existe dans toutes les préférences allant de la plus lisse à la plus rugueuse. Si vous avez orienté votre choix vers les tapis de yoga en jute, vous pouvez faire face à une rugosité organique.
L’adhérence : un critère à ne pas sous-estimer
L’adhérence est également un critère qui constitue la bonne qualité d’un bon tapis de yoga. C’est le paramètre qui empêche de faire glisser l’utilisateur tout en assurant son alignement lors du changement d’une pose.
En principe, l’adhérence dépend entièrement de la matière de conception du tapis de yoga. Sachez que les modèles en PVC ou en PER présentent une très bonne stabilité tout en assurant la bonne fluidité dans les mouvements de l’utilisateur.
Il n’est pas facile d’identifier le bon tapis de yoga, surtout si on débute dans le domaine. Pour éviter de faire de mauvais choix, il est nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel de tapis de yoga.