Rénover une maison est un projet plus ou moins compliqué qui nécessite du temps et de la dévotion. Avec les différentes décisions à prendre, il est important de bien gérer le chantier afin d’aboutir à un résultat concret qui convient aux objectifs. Voici nos conseils pour mieux gérer votre chantier de rénovation.
Le planning, un élément indispensable
Préparer le chantier est une étape primordiale pour pouvoir concrétiser le projet de rénovation d’une maison. La planification consiste à répartir les travaux indiqués dans le cahier des charges en plusieurs jours en tenant compte de plusieurs facteurs comme la priorité des taches et la disponibilité des artisans.
Élaborer un planning de chantier permet en effet de mettre en évidence les différentes étapes à suivre pour la réalisation du projet, la date de début, le délai de réalisation, ainsi que l’assignation de taches à chaque groupe d’ouvriers. C’est un moyen de limiter les retards de livraison en mettant toute l’équipe sur le même niveau d’information. La meilleure solution pour assurer la gestion d’un chantier est de le confier à un professionnel en rénovation.
Savoir mobiliser les ressources et communiquer
Pour le bon déroulement du chantier, vous devez avoir la capacité de coordonner les ressources humaines et matérielles.
- Assignation de taches
Assurez-vous que toutes les équipes désignées sont à leur place et se conforment aux instructions dans le planning. La gestion d’un chantier peut aussi être assimilée à la supervision des ouvriers et des artisans. Le maître d’ouvrage, en tant que propriétaire, doit organiser le chantier et faire passer toutes les informations nécessaires à l’équipe.
- Approvisionnement en matériels et matériaux
La gestion de chantier implique également l’assurance de l’approvisionnement en matériaux, mais aussi à l’accessibilité à tous les matériels indispensables. Les matériaux doivent être livrés à temps pour respecter le début des travaux assignés. Vérifiez en même temps la qualité et le nombre pour éviter le surplus. De même, les conditions d’entreposage des matériaux doivent aussi être prévues.
Suivre l’état d’avancement du projet
Au fur et à mesure du temps, le chantier avance. Le suivi de l’avancement du chantier consiste surtout à établir un lien entre la planification théorique et les faits réels sur le chantier et assurer que les travaux respectent les normes en vigueur.
En tant que gestionnaire du chantier, vous devrez être capable d’improviser malgré les complications rencontrées, ainsi que d’apporter des solutions et des modifications en fonction du retard accumulé. Par la même occasion, de nouvelles taches peuvent survenir et doivent être réassignées aux équipes. De même pour les matériaux à remplacer ou à ajouter.
Gérer le budget
Gérer un chantier implique également des responsabilités sur le budget défini au préalable. Le budget ne doit pas dépasser le prévisionnel, sauf en cas de problèmes majeurs. Bien qu’une marge ait été définie dès la préparation du chantier, les imprévus peuvent surgir au fil de la réalisation du projet. L’utilisation d’un outil spécifique pourrait être d’une grande aide pour vous alerter dès que le budget atteint un certain seuil.