Pour les amoureux de la nature, il est désormais possible d’utiliser des plantes comme décoration intérieure. En dehors des décorations classiques dans un pot ou dans une vase, la verdure prend même place sur les murs de votre maison. Les tableaux végétaux deviennent tendance et débarquent dans les foyers et les entreprises.
L’intérêt d’installer un tableau végétal chez soi
À l’instar des décorations végétales classiques, le tableau végétal est un élément décoratif moins encombrant qui adhère facilement à n’importe quelle décoration intérieure. Vous pouvez le placer sur le mur comme tout tableau sans devoir utiliser un support particulier ou sur un meuble. Il permet de garder un espace vert à l’intérieur de la maison que ce soit dans une chambre, dans le salon ou dans un couloir.
Par ailleurs, le style varie en fonction de votre décoration. Vous avez une large gamme de choix de plantes et de fleurs, qu’elles soient artificielles ou naturelles. Rien que d’avoir un tableau végétal dans le salon pourrait donner une ambiance zen et agréable pour vous et pour vos invités. De plus, ils se déclinent sous de nombreuses formes pour se conformer à vos besoins en décoration. Des effets spéciaux peuvent s’ajouter pour embellir encore plus la pièce.
Constitution d’un tableau végétal
Quand on parle de plante, on pense directement à un support et le terreau qui va permettre de la nourrir. Effectivement, un tableau végétal est composé d’un cadre profond où sera mis un terreau. Celui-ci devra alors être étanche pour ne pas laisser fuiter l’eau lors durant l’arrosage. Évitez alors les cadres en bois qui s’usent au fil du temps et privilégiez les cadres en métal ou en plastique. Certains fabricants utilisent une toile imperméable pour contenir le terreau et d’autres ajoutent un système automatisé pour arroser les plantes de l’intérieur.
À l’extérieur, on retrouve une mousse de finition pour retenir la terre. Le cadre extérieur peut ensuite être décoré de façon à avoir un décor homogène avec le mur.
Les différents types de tableaux végétaux
Il existe trois grands types de tableaux végétaux :
· Le tableau végétal artificiel
Ce type de tableau est conseillé pour les personnes qui veulent se lancer dans une décoration qui évoque la nature sans autant l’utiliser. Les plantes sont alors durables et ne nécessitent que peu d’entretien. De plus, ils requièrent moins d’espace puisqu’ils n’ont pas besoin de bac profond pour la terre.
· Le tableau végétal naturel
Les tableaux naturels sont dotés de vraies plantes et de vraies fleurs. Ils ont alors besoin d’entretien régulier pour ne pas faner. Cependant, il serait inutile d’arroser vos plantes tous les jours. Si vous cherchiez un tableau végétal plus pratique et plus durable avec des plantes naturelles, optez pour un tableau végétal stabilisé. Les plantes sont recueillies à des conditions optimales pour être exposées de façon naturelle pendant une durée illimitée grâce à l’utilisation d’un stabilisant.
· Le tableau végétal semi-naturel
Enfin, ce type de tableau combine les plantes naturelles et artificielles pour un rendu plus prononcées dans la décoration de votre salon.