Si vous ne savez pas quel cadeau offrir à une personne proche de votre cœur à Noël, vous pouvez vous tourner vers les jeux de rôles. C’est l’occasion de réunir les amies et la famille autour d’un jeu qui les oblige à utiliser des stratégies pour surmonter des obstacles. Quel est le meilleur jeu de rôle que vous pouvez offrir ?
Le jeu de rôle d’initiation
Si vous souhaitez offrir un jeu de rôle à une personne qui n’a pas encore joué à ce jeu, un modèle d’initiation est un bon choix. En effet, il est le plus souvent doté de différents conseils lui permettant de bien appréhender le jeu. Celui-ci contient également les éléments fondamentaux à connaître pour jouer à ce jeu : les détails, les scénarios possibles, les dés et les personnages.
- Lors d’un jeu d’initiation, les joueurs peuvent incarner des nains, des humains ou des personnages médiévaux inspirés des sagas les plus célèbres.
- Dans un jeu d’initiation, il y a des explications pour comprendre le meneur de jeu ainsi que les PJ. Vous devez montrer à la personne à qui vous l’offrez comment narrer une histoire. Comment créer une ambiance, mais surtout comment créer des situations difficiles aux personnages pour rendre le jeu plus intéressant. Dans un jeu de rôle d’initiation, les difficultés sont moins difficiles.
Le jeu de rôle plateau
Le jeu de rôle de plateau est un JDR, mais qui se déroule sur un plateau comme n’importe quel jeu de société. En d’autres termes, le lieu de l’action est délimité. Cependant, il est composé de nombreux accessoires comme des figurines, des pions ou encore des feuilles. Ce type de jeu est le meilleur cadeau pour les personnes qui connaissent déjà le JDR.
Malgré cette spécificité qui cantonne les joueurs à un plateau, le principe est le même que n’importe quel jeu de rôle. Le JM doit faire jouer son imagination afin de créer un jeu proche de la réalité. Sur un plateau de jeu, vous avez la possibilité de créer une multitude d’univers : fantaisie, science-fiction, enquête, etc. L’important est d’immerger les participants dans l’ambiance afin de le rendre plus intéressant. Pour augmenter les différentes possibilités du jeu, choisissez un jeu de plateau avec dés aux multiples faces.
Le jeu de rôle d’horreur
Pour une personne adepte d’horreur, le JDR d’horreur est un bon choix. À la base, les éléments constitutifs du jeu restent le même, c’est au niveau des scénarios qu’ils diffèrent. Vous y trouverez des cartes, des figurines et une multitude de décors pour rendre la partie la plus cauchemardesque possible. Les JDR d’horreur sont cependant destinés à ceux qui ont de l’expérience dans ce domaine. Avant de choisir parmi les emblèmes dans ce domaine, faites une petite enquête. Cela vous évite d’acheter un modèle que la personne à qui vous l’offrez dispose déjà.
Même s’il s’agit d’un jeu d’horreur vous avez le choix entre les créatures animales ou les ténèbres. En tout cas, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle qui fait vraiment peur en matière de jeu de rôle d’horreur.