Quelles informations sont à demander lors d’un devis ?

Le devis est un document fourni par un entrepreneur. Il doit contenir les détails ainsi que le coût de la prestation dans le cadre de l’exécution des travaux. Grâce à ce document, le client a une meilleure visibilité sur le coût du projet de construction ou de rénovation. À travers le devis estimatif, il peut confirmer son engagement avec un prestataire. Pour que l’estimation soit valide, elle doit contenir des informations spécifiques.

L’essentiel à savoir sur le devis

Les travaux de rénovation, d’aménagement ou de rénovation engendrent souvent des dépenses assez importantes. Grâce au devis, les clients pourront mieux se préparer aux charges générées par les travaux.

Un client devrait demander plusieurs devis, quelle que soit la nature des travaux. Cela va le permettra de bien se préparer et d’éviter les dépenses imprévues. Il va offrir un meilleur aperçu des coûts des travaux. Le devis fait partie des démarches commerciales courantes. Ce document doit être fourni au client avant d’entreprendre les travaux. Il n’engage le client que s’il a signé délibérément ce document. Une fois cette étape formalisée, le contrat va engager le client et le prestataire.

Grâce au devis, le client pourra avoir une meilleure vue sur les tarifs appliqués par le prestataire. Il a la possibilité de comparer les devis des prestataires et de vérifier la fiabilité de son interlocuteur. Les prestataires sont tenus de rédiger un devis dès que le montant des travaux excède 1 500 euros.

Les principaux avantages du devis

Le devis est le premier document qui lie un entrepreneur à son client. Il doit être clairement rédigé et bien détaillé. Pour le client, c’est un moyen de juger la crédibilité et le sérieux du prestataire. Au besoin, le client peut demander des réajustements avant de valider le devis. Vous souhaitez obtenir un devis fiable provenant de professionnels de bâtiment à proximité de chez vous ? Référez-vous à devis travaux.

Pour le prestataire, le devis est un document sécurisant. Ce document énonce les clauses du contrat. Ce document indique son champ d’intervention du prestataire et la durée du contrat.

Les éléments devant être mentionnés dans un devis

  • Le devis : un outil de négociation

Lorsqu’un client dispose de nombreux devis, il peut faire jouer la concurrence. La négociation offre la possibilité de bénéficier d’une tarification avantageuse. Le client a la faculté de faire jouer les prix du marché en sa faveur. Si un professionnel est réellement intéressé par la réalisation des travaux de rénovation, il va proposer un prix dans la marge de votre budget.

  • Les données majeures du devis

Un devis doit impérativement comporter certaines données majeures. L’en-tête du document doit avoir la mention « devis ». Il doit contenir les renseignements suivants :

  • Les coordonnées du prestataire (nom, numéro de Siret, numéro d’immatriculation, etc.) ;
  • Les informations sur le client (nom et coordonnées) ;
  • Des détails précis sur la prestation ;
  • La nature de la prestation ;
  • Les prix de chaque matériau à l’unité et au total ;
  • Le montant total de la prestation HT et TTC ;
  • La date de début et la durée de la prestation ;
  • Les modalités et les délais de paiement.