Vous voulez moderniser votre design d’intérieur avec des luminaires ? Vous avez acheté une suspension ou autre décoration à accrocher au plafond ? Mais vous ne savez pas comment l’installer ? Vous pouvez le faire seul, sans l’aide d’un professionnel. Un peu d’économie ne fait de mal à personne. Voici les étapes à suivre.
La fixation au plafond : l’étape préliminaire
Il faut ajouter un crochet au plafond. Ce dispositif doit être bien résistant parce qu’il est supposé tenir la suspension. Sa taille et l’accrochage doivent correspondre à la taille de l’abat-jour ou de la suspension. Sinon, il cèderait rapidement. Les dommages peuvent être désastreux. Si le modèle de lustre n’est pas vendu avec une barrette de fixation donc, achetez un crochet.
Il suffit ensuite de mesurer le tout et de percer le trou. Installez votre accroc en respectant la largeur du trou, l’écart des vis et sa taille. Vous pouvez aussi créer une ouverture et l’insérer dedans. Mais la fixation doit toujours se faire à l’aide de vis. Si elle est en applique, il suffit de bien serrer les vis.
Le raccordement des fils et le boîtier : une étape délicate
Vous avez généralement un fil de terre, un fil neutre et un fil phase. Chacun d’entre eux doit être relié au fil de même couleur. Dénudez-les et insérez-les correctement dans le connecteur ou dans un domino. Serrez pour qu’ils soient en contact. Ainsi se fera le raccordement. Vous devriez les enrouler si vous utilisez un capuchon de connexion.
Pour le boîtier de raccordement électrique, vous pouvez utiliser le dispositif fourni par le fabricant. Si tel est le cas, vous devriez trouver le crochet dedans, ce qui facilite l’installation. La majorité des articles du genre vendus en ligne, comme sur ce site internet, en sont déjà pourvus.
L’installation de la suspension
Lorsque le crochet et le câblage sont en place, il ne reste plus que la suspension. Comment faire ?
- enlever la douille,
- enlever la fiche du boîtier,
- mettre les fils dans la fiche en respectant les couleurs,
- enrouler le fil, serrer et mettre dans le serre-câble,
- insérer la fiche dans le boîtier accroché au plafond,
- mettre le luminaire en le raccordant au crochet,
- remonter l’excédent de fil.
Voilà comme accrocher votre suspension. Attention à vérifier le raccordement électrique avant de tout fixer.
Les impératifs de sécurité à suivre
Pour que l’installation se fasse sans problème, veuillez utiliser une échelle à la bonne hauteur. Vous devriez être en équilibre. Portez des lunettes de protection surtout lorsque vous êtes à l’étape de la fixation. Les débris de plâtre ou de bois ne rentreront pas dans vos yeux ainsi. Allégez également votre suspension comme les lampes inutiles ou les décoratifs encombrants sur la base lumineuse. Tout tiendra plus longtemps.
N’oubliez pas que le courant doit être coupé pour éviter tous les risques d’électrocution. Si la suspension comprend une platine, le fil doit y être inséré. Le raccordement électrique doit aussi être bien sécurisé. C’est une question d’esthétique et de praticité.