Un foyer ouvert constitue le système traditionnel de cheminées. C’est un moyen de bénéficier de façon plus directe du crépitement et de la flamme de la cheminée. Depuis la nuit des temps, il est connu pour apporter une ambiance très animée. Pourtant, depuis quelques années, son faible rendement calorifique a été découvert ainsi que les inconvénients suivants.
Une forte concentration en pollution
L’interdiction des foyers ouverts se base principalement sur la question de performance et d’écologie. C’est en raison de l’émission des particules fines qui sont particulièrement nuisibles aussi bien pour la santé humaine que l’environnement. Cela touche particulièrement les combustibles et les installations de moindre qualité.
Il convient de préciser que le but principal de ce plan ne concerne pas l’abandon total du chauffage au bois. Jusqu’à nos jours, ce dernier reste toujours la source d’énergie la plus neutre en carbone et la plus renouvelable. La mise en place des appareils performants et modernes constitue alors la solution la plus parfaite pour un meilleur rendement. Cela touche davantage la qualité du combustible utilisé.
La compensation à cette règle afin de se conformer aux lois
Par rapport au système moderne, le rendement des foyers ouverts est en moyenne entre 10 et 15 %. Outre la faiblesse du taux de rendement, être ouvert contribue à la libération des résidus dans l’air. D’autant plus, la propagation de la chaleur ne se déroule pas de façon optimale. Cela se traduit par le recours à d’autres moyens qui provoquent, par exemple, l’augmentation de la consommation énergétique.
Afin de compenser tout cela, la solution la plus adéquate consiste à introduire un appareil beaucoup plus performant. Notons que vous n’êtes pas contraint de démolir complètement votre cheminée, pour intégrer le nouveau système à taille appropriée.
Les précautions à prendre pour profiter de la performance du chauffage au bois
Pour profiter de la performance du chauffage au bois et du respect de l’environnement, il est recommandé de :
- Recourir à un professionnel qualifié pour l’installation de votre équipement
- Opter pour un appareil qui dispose d’une puissance proportionnelle à vos besoins de chauffage
- Suivre à la lettre toutes les précautions en matière d’utilisation, notamment l’allumage approprié, le respect de la puissance de l’appareil et la fermeture de sa porte
- Bien entretenir l’appareil systématiquement avec l’aide d’un professionnel
- Faire contrôler l’appareil de manière régulière par un spécialiste
Ce sont les principales bases qui assurent la performance de votre nouvel appareil.
L’incitation et la sensibilisation du gouvernement, face à l’interdiction des foyers ouverts
Afin de profiter d’une meilleure performance dans le cadre du chauffage, le gouvernement mise sur la réduction des émissions. Cela concerne en particulier les particules et le gaz carbonique, engendrés par le chauffage au bois, tant le territoire français. Il met en avant l’impact négatif des foyers ouverts sur l’environnement. Cela concerne tout aussi les combustibles de mauvaise qualité.
Le gouvernement incite notamment l’introduction des équipements modernes en matière de chauffage au bois. Il promeut davantage l’usage des combustibles de bonne qualité. Cependant, il favorise la simplification et le renforcement des dispositifs d’accompagnement.