Le bois reste le meilleur choix pour construire un escalier. Il faut en outre faire attention à bien choisir l’essence de la construction. Cela dépend de vos envies et vos besoins, mais aussi de votre budget. En tout cas, quelques points peuvent être pris en compte pour vous aider à reconnaître un bon escalier en bois.
Connaître les aspects visuels du bois
Chaque essence de bois peut avoir ses propres aspects visuels. Vous devez vérifier en premier lieu la couleur du matériau. Vous pouvez par exemple tomber sur du sapin blanc ou jaune. Quant au pin douglas, sa teinture est orangée ou rosé. Pour le chêne, elle est souvent brun clair ou foncée.
Vous pouvez aussi vous baser sur le veinage du matériau qui se manifeste visiblement au niveau des marches. Le sapin a tendance à montrer des marques un peu rousses tout comme le douglas. Pour le hêtre, vous remarquerez de petits points tandis que le chêne a l’air d’un bois vivant.
Le dernier point à vérifier sur l’aspect physique est le grain qui impacte directement sur le visuel. Ainsi, les fibres et les vaisseaux discrets sont les signes que vous avez du bois avec un grain fin. En outre, le matériau est grossier si la surface est plus ou moins rugueuse.
Prenez aussi note de la dureté et l’odeur du matériau
Le bois est aussi facile à reconnaître par sa dureté. Vous pouvez avant tout vous repérer la présence de rayures au niveau des marches et des limons. Il ne faut pas non plus négliger la rampe qui est un élément indispensable pour un escalier en bois.
Notez dorénavant que votre escalier est fait avec du bois tendre si vous misez sur du sapin. Le pin Douglas est en outre du bois mi-dur tout comme le hêtre. Concernant certaines espèces de chêne, elles peuvent être considérées comme étant des bois durs. Cela est aussi le cas pour l’orme et l’olivier.
Mis à part cela, vous avez aussi la possibilité de sentir l’odeur du bois pour le reconnaitre. Notez par exemple que le hêtre est une matière inodore contrairement au sapin qui a une odeur âcre. Cette odeur se fait aussi sentir sur le chêne et la résine.
Le bois permet de réaliser différents styles d’escaliers
Peu importe l’essence que vous choisirez, vous pouvez choisir le style qui vous convient pour votre escalier en bois. Vous avez parfaitement le choix entre les configurations suivantes :
- Le rustique chic : ce type d’escalier affiche un style moderne et cosy qui permet de l’adapter efficacement sur une maison de campagne.
- Le design brut : vous obtiendrez un escalier pouvant s’approprier le monopole des teintes sur la décoration intérieure de votre habitation.
- Le cocooning : ce style s’intègre bien aux éléments fondamentaux de l’ambiance cocooning qui sont le confort et la chaleur.
- Le contemporain : vous avez la possibilité de mélanger le bois avec le verre ou le métal pour adopter sereinement le style contemporain.
- L’industriel : un escalier en bois de style industriel permet de garder l’esprit factory des lieux.
- ● Le minimaliste : ici, vous allez pouvoir intégrer complètement l’escalier dans la décoration de la maison.